|
EN IMAGES. Incendies en Gironde : le feu aux portes des habitations... |
5
Des habitants de la commune de Cazaux constatent, impuissants, que le feu progresse dans leur direction, jeudi 14Â juillet 2022. © Thibaud MORITZ / AFP
Face à l’avancée du feu de La Teste-de-Buch en Gironde, les 4 000 habitants de la commune de Cazaux ont dû quitter leur logement, jeudi 14 juillet 2022. Ils laissent derrière eux les pompiers, prêts à défendre les habitations.
L’impuissance. Face à la violence des flammes, l’effort de 1 000 pompiers ne suffit toujours pas à canaliser les deux importants feux de forêt qui sévissent jeudi 14 juillet 2022 en Gironde, l’un à Landiras, l’autre à La Teste-de-Buch.
4 700 hectares de végétation ont déjà brûlé. « Le vent est toujours défavorable et pousse le feu vers une zone habitable », a reconnu la préfète de Gironde Fabienne Buccio. « Le feu malheureusement se rapproche de plus en plus des habitations de Cazaux » a de son côté affirmé le maire de La Teste-de-Buch sur Facebook.
Les 4 000 habitants de la commune de Cazaux, qui dépend de La Teste, ont été forcés dans l’après-midi d’évacuer de manière « préventive », laissant derrière eux leur logement et leurs affaires.
Une évacuation précipitée

L’évacuation des habitants de Cazaux a donné lieu à quelques ralentissements sur la route. Thibaud MORITZ / AFP
Les habitants ont respecté les consignes des autorités et quitté la ville au volant de leur véhicule, créant quelques ralentissements.
« Les Cazalins ont respecté les consignes d’évacuation et nous les remercions », a apprécié le maire La Test.

Un habitant de Cazaux arrose son toit avant d’être évacué. Thibaud MORITZ / AFP
Dans la hâte, certains habitants ont pris la peine d’arroser leur jardin, murs et toiture.
Des pompiers positionnés à Cazaux

Un officier de police donne des consignes aux habitants qui quittent leur commune. Thibaud MORITZ / AFP
La police a fait le tour des habitations pour évacuer un à un les habitants du village. « La police va régulièrement surveiller le village afin qu’il n’y ait aucune maison visitée », a affirmé Patrick Davet, maire de La Test, sur Facebook.
Les pompiers se sont également positionnés dans la commune pour défendre les habitations.

Les pompiers prennent position à Cazaux. THIBAUD MORITZ/AFP
Une épaisse fumée orangée a remplacé le ciel bleu dans les environs de La Test-de-Buch dans l’après-midi.