|
Deux-Sèvres. Malgré les confinements, les Gîtes de France s’en sortent plutôt bien... |
1
Jean-Luc Duchêne, président des Gites de France dans les Deux-Sèvres. © Photo CO
Après une année 2020 morne, les Gîtes de France ont repris de la vigueur cette année dans les Deux-Sèvres. « Notre marque est une garantie de qualité », estime Jean-Luc Duchêne, président départemental des Gîtes de France.
Jean-Luc Duchêne avait pris la présidence des Gîtes des Deux-Sèvres il y a un peu plus d’un an. Dans un contexte sanitaire difficile, au terme d’une saison estivale 2020 dont on ignorait alors si les prestataires touristiques allaient s’en sortir. Un premier bilan est aujourd’hui effectué. Et pour résumer le fond de la pensée du président : les Gîtes de France s’en sortent plutôt bien.
1 Comment se porte votre « plateforme » ?
« On se porte bien. L’an passé, il y a eu une grosse frayeur avec le Covid. Le bilan de l’année 2020 fait apparaître un tout petit déficit : 5 000 €. C’est peu malgré les annulations que nous avons pu enregistrer l’année dernière. Il nous a fallu rassurer notre clientèle, l’accompagner. Et depuis, tenir des registres, voire demander depuis juillet le pass sanitaire quand on a un lieu commun mis à disposition : piscines, cuisine, par exemple ».
2 Constatez-vous vous aussi un effet vélo dans vos demandes de réservations ?
« Oui, incontestablement. La première question qu’on nous pose aujourd’hui, c’est : « Avez-vous une prise électrique pour le vélo ? ». On nous demande aussi souvent s’il y a des facilités de garage pour ces mêmes vélos. Il y a dix ans, la question était d’un autre ordre : « Avez-vous le wifi ? » Aujourd’hui, tous les gîtes ont le wifi. »
3 Ne souffrez-vous pas de la concurrence avec les grandes plateformes comme Booking et Airbnb ?
« La plateforme des Gîtes de France est la plus vieille plateforme. Notre marque est reconnue. Elle est aussi une garantie de qualité. Quand un propriétaire veut s’affilier aux Gîtes de France, nous vérifions tous : les lits, la dimension de la piscine, le petit-déjeuner. Aujourd’hui, ce que nous constatons, c’est que certaines plateformes comme celles que vous avez citées, se rapprochent de nous pour nous avoir en référencement. »
4 Vous êtes donc un acteur touristique départemental connu et reconnu…
« Les Gîtes de France sont aujourd’hui une institution reconnue par les pouvoirs publics, les offices de tourisme. Sur le plan départemental, par exemple, nous sommes référencés dans Escapades, le magazine des Deux-Sèvres, qui met en avant les atouts touristiques du département. »
5 et la saison 2021 ?
« Elle sera bonne. Les réservations ont été nombreuses. »