|
Deux chasseurs condamnés pour pratiques illégales lors de battues aux sangliers dans la Vienne... |
1
Deux chasseurs ont été reconnus coupables de pratiques illégales lundi 10 novembre 2025 au tribunal de police de Poitiers. Photo d’illustration. © Jackmac34 / Pixabay
Deux retraités ont été condamnés lundi 10 novembre pour des pratiques de chasse illégale. Ils piégeaient des sangliers dans le bois de la Marche à Ligugé (Vienne) lors de battues.
Le responsable d’une chasse privée et son garde-chasse ont été condamnés lundi 10 novembre 2025 par le tribunal de police de Poitiers (Vienne), indique La Nouvelle République . Leur permis de chasse leur a été retiré. Ils devront payer plusieurs amendes.
Des preuves
Lors des battues, dans le bois de la Marche à Ligugé, ils rebouchaient les trous dans le grillage pour empêcher les sangliers de s’échapper. Ils plaçaient aussi de la nourriture à des endroits pour attirer les animaux. En 2024, l’Office français de la biodiversité (OFB) a constaté sur place ces deux pratiques illégales.
À l’audience, l’octogénaire et le septuagénaire ont reconnu avoir fermé les passages et le nourrissage. Ils ont assuré avoir eu peur que les chiens de chasse s’échappent, sans vouloir piéger les sangliers. « Nous n’avons tué que cinq sangliers cette année-là contre 30 et 15 chez nos voisins respectifs », s’est défendu le responsable de la chasse.
Pour en savoir plus : lire l’article de La Nouvelle République