|
Découvrez la plus belle vigie de l’estuaire de Gironde, une bastide historique fortifiée par les Anglais... |
2
L’église Sainte-Radegonde et les carrelets font désormais le charme de Talmont-sur-Gironde. © iStock - guy-ozenne
Talmont-sur-Gironde (Charente-Maritime) est l’un des « Plus beaux villages de France ». Cette bastide construite par les Anglais au XIIIe siècle a longtemps joué le rôle de verrou de l’estuaire de la Gironde. Ancienne zone de conflit, elle propose aujourd’hui à ses visiteurs un magnifique patrimoine.
La bastide de Talmont-sur-Gironde (Charente-Maritime) a fait l’objet de toutes les convoitises. Construite par les Anglais au XIIIe siècle, elle domine un promontoire rocheux de cette région stratégique et a acquis un statut de place forte. Malgré les conflits, elle a su conserver son patrimoine d’antan, aujourd’hui superbement valorisé. Autant d’atouts qui font de Talmont-sur-Gironde l’un des « Plus beaux villages de France ».
Lire aussi : S’évader sur le joyau de la Charente-Maritime
De la guerre à la paix

Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Talmont-sur-Gironde est une ancienne bastide anglaise du XIIIe aujourd’hui célèbre pour ses fortifications, ses ruelles fleuries, son église romane et son port chargé d’histoire. Pierre Mairé / Wikimedia Commons
Talmont-sur-Gironde a été édifiée en 1284 par Édouard Ier d’Aquitaine, le roi d’Angleterre plus récemment connu pour être l’antagoniste de Mel Gibson dans Braveheart, comme l’explique Royan Atlantique. La bastide, véritable verrou de l’estuaire de la Gironde, a ensuite été âprement disputée par les Français et les Anglais, en particulier durant la fameuse Guerre de Cent Ans, puis un temps conquise par les pirates et les protestants. Les Américains se sont aussi intéressés à la zone après la Première Guerre mondiale, ajoute le site des « Plus beaux villages de France ».
Malgré ces tensions passées, le village portuaire offre aujourd’hui une grande quiétude à ses visiteurs, assure Le Guide Charente-Maritime. Ils y découvrent les vestiges des fortifications d’antan, puis s’engouffrent dans ses ruelles fleuries de roses trémières et jonchées de maisons saintongeaises anciennes, dont les volets colorés tranchent avec la blancheur de la chaux. La visite est ponctuée par la découverte du petit patrimoine local, avec le cadran solaire et le puits, puis par celle des ateliers d’artisanat d’art et des petites boutiques, ou encore par la visite du musée d’histoire locale et de la pêche, installé dans l’ancienne école communale.
Une église et un port
Après un passage sur la place de la Priauté et son tilleul centenaire, on peut se tourner vers les visites les plus remarquables de Talmont. D’abord, son incontournable église Sainte-Radegonde, dédiée à la protectrice des marins. Cet édifice roman du XIIe siècle, remanié au XVe siècle, domine le village avec son architecture exceptionnelle faite de pierres calcaires et d’une coupole décorée de sculptures médiévales. Elle dispose également d’un étonnant cimetière marin.
Lire aussi : Cette station balnéaire rétro de Charente-Maritime est unique en France
Il y a ensuite le port de Talmont, symbole de l’effervescence commerciale du village au début du XXe siècle, grâce à la pêche à l’esturgeon et la production de caviar. De là , il est possible d’admirer un superbe panorama sur l’enfilade de carrelets de la falaise du Caillaud et sur les vignobles. Une invitation à poursuivre l’exploration de cette région, à pied ou à vélo.