|
Affaire Bertrand Cantat : l’ex-compagnon de Krisztina Rà dy retrouvé mort près de Bordeaux... |
1
Le corps sans vie de François Saubadu a été retrouvé à son domicile, lundi 24 novembre 2025, à Mérignac (Gironde). Photo d’illustration. © ARCHIVES OUEST-FRANCE
François Saubadu, le dernier compagnon de Krisztina Rády, a été retrouvé mort à Mérignac (Gironde) lundi 24 novembre. L’homme de 59 ans se serait donné la mort. Pendant des années, il a accusé Bertrand Cantat de violences physiques et psychologiques à l’encontre de Krisztina Rády, qui s’est suicidée en 2010.
François Saubadu a été retrouvé mort chez lui à Mérignac (Gironde), lundi 24 novembre 2025, révèle Sud-Ouest . Cet homme de 59 ans, dernier compagnon de Krisztina Rády, aurait mis fin à ses jours. Il a été l’une des principales voix qui s’étaient élevées pour accuser Bertrand Cantat d’avoir endossé une responsabilité dans le suicide de Krisztina Rády, en 2010. La diffusion sur Netflix De rockstar à tueur : le cas Cantat , dans lequel il témoigne, a d’ailleurs mené à la réouverture de l’enquête par le parquet de Bordeaux, le 24 juillet dernier.
De fortes accusations
Pour rappel, François Saubadu accusait Bertrand Cantat, ex-mari de Krisztina Rády, d’avoir exercé sur elle des « pressions physiques et psychologiques intenses », explique Le Figaro . « Elle vivait dans un climat de terreur. Elle se faisait battre sans arrêt devant des témoins », avait-il d’ailleurs indiqué au 20 heures de France 2 à la suite de la réouverture de l’enquête pour « violences volontaires par conjoint ».
Pour lui, l’ex-chanteur de Noir Désir aurait même eu une responsabilité dans la mort de Krisztina Rády, retrouvée pendue à son domicile à Bordeaux en 2010. Dès 2013, François Saubadu avait d’ailleurs affirmé au magazine VSD être « prêt à porter plainte », ajoute Actu Bordeaux . Il avait transmis à la police bordelaise divers éléments, dont des messages vocaux et des témoignages. En retour, Bertrand Cantat avait porté plainte contre lui pour diffamation. Le chanteur a toutefois perdu ce procès en 2016.
Un suicide inexpliqué
François Saubadu est ensuite réapparu sur le devant de la scène en tant que témoin-clé dans le documentaire de Netflix. Il y évoque des SMS envoyés par Bertrand Cantat, qui serait allé jusqu’à harceler Krisztina Rády juste avant son suicide, créant chez elle un sentiment de danger.Â
« On est toujours restés en lien, j’étais en contact avec lui encore à la rentrée. Il était très soulagé de la réouverture de l’enquête. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. C’est un dossier maudit », a déclaré auprès du Figaro Yael Mellul, qui avait été son avocate entre 2013 et 2014. Le corps sans vie de François Saubadu a été retrouvé par l’un de ses amis, qui se rendait chez lui. Une enquête a été ouverte et confiée au Groupe d’appui judiciaire (GAJ) de la division Centre.