|
« On n’avait plus de nouvelle » : un wallaby fugueur erre dans une commune près de Bordeaux... |
1
Un wallaby a été aperçu et filmé dans les rues d’Ambarès-et-Lagrave (Gironde) ces derniers jours. Photo d’illustration. © sandid /Pixabay
Une femelle wallaby, en fugue depuis plusieurs semaines, a été récemment aperçue et filmée dans les rues d’Ambarès-et-Lagrave en Gironde. Alors que le propriétaire et la police municipale tentent de récupérer l’animal en toute sécurité, les autorités appellent à la plus grande vigilance.
Plusieurs vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux ces derniers jours, montrant un wallaby en liberté dans les rues d’Ambarès-et-Lagrave, une commune située près de Bordeaux (Gironde). Comme le rapporte ICI Gironde , le petit marsupial a été filmé en train de déambuler à proximité des maisons en pleine nuit.
La municipalité a confirmé sa présence lundi 5 janvier 2026 sur sa page Facebook, appelant les habitants à la plus grande vigilance. « Il est strictement déconseillé de s’approcher ou de tenter de capturer cet animal, qui reste un animal sauvage », écrit-elle, précisant que le propriétaire « dispose des autorisations préfectorales et des documents réglementaires requis pour la détention de ce type d’animal ».
Une femelle prénommée Vanille
L’animal en question est une femelle wallaby prénommée Vanille et âgée de deux ans et demi. Elle s’est échappée de chez son propriétaire il y a six semaines. Il est donc très heureux de la savoir encore en vie. « On n’avait plus de nouvelle, mais on a réussi à la repérer grâce à la collaboration des voisins et leur caméra de surveillance », se réjouit-il au micro de nos confrères.
Sur Facebook, la Ville précise que la police municipale a contacté le propriétaire pour organiser la capture de l’animal. Elle collabore avec les associations de chasse et le département pour ramener Vanille chez elle en toute sécurité. Si vous voyez le wallaby, il faut contacter immédiatement la police municipale au 06 72 27 01 77.