|
« On a sauté par la fenêtre » : un agriculteur jugé après avoir éventré deux maisons avec son tracteur... |
1
Un agriculteur de 59 ans comparaît devant la cour d’assises de la Charente-Maritime à partir de ce lundi 8 décembre 2025. Photo d’illustration. © MORITZ320 / PIXABAY
À partir de ce lundi 8 décembre, et durant trois jours, la cour d’assises de la Charente-Maritime va juger un agriculteur âgé de 59 ans. Il doit répondre de tentative d’assassinat après avoir éventré deux maisons avec son tracteur en juillet 2023.
Un agriculteur âgé de 59 ans comparaît devant la cour d’assises de Charente-Maritime à partir de ce lundi 8 décembre 2025. Comme le relate Sud Ouest , il sera jugé pendant trois jours, notamment pour tentative d’assassinat et menace de mort en récidive. Les faits qui lui sont reprochés se sont déroulés le 2 juillet 2023.
Ce jour-là , vers 5 h 30, le quinquagénaire a éventré deux maisons du village de Néré avec son tracteur. Il a ciblé la maison d’une femme de 92 ans et celle d’un couple. « J’ai immédiatement réveillé ma femme enceinte. J’ai récupéré ma fille de 2 ans. On a sauté par la fenêtre et on s’est caché derrière une haie », raconte le père de famille auprès de la Charente Libre.
Altération du discernement
Avec la fourche de son tracteur, l’agriculteur a perforé le mur de la salle de bains de la famille. Leur maison étant fragilisée, ils n’ont pu retourner vivre chez eux et ont déjà dépensé plus de 30 000 € pour les travaux et frais divers. Chez la retraitée, qui n’a pas été blessée, il a éventré des portes et des fenêtres. Et ce pour une raison qui n’a pas encore été précisément déterminée.
D’après nos confrères, l’agriculteur affirme qu’il ne se souvient quasiment de rien. Une expertise psychiatrique a conclu à une altération du discernement. Selon son avocat, il était suivi par des psychiatres depuis longtemps mais ne prenait plus ses médicaments au moment des faits faute d’ordonnance. Le verdict est attendu mercredi 10 décembre.