|
« Nous organisons des ateliers de réparations » : l’association Yakafokon d’Échiré offre ses compétences... |
1
Cyril Reuillon (au centre, debout) et une partie des membres de l’association Yakafokon. © CO
L’association Yakafokon organise plusieurs ateliers, dont l’un propose de la réparation de petits matériels, le dernier samedi de chaque mois. Le prochain se déroule ce 31 janvier 2026, dans un nouveau local à Échiré (Deux-Sèvres).
Les ateliers YakaRéparer et YakaCoudre sont à disposition du public le dernier samedi de chaque mois, de 9 à 12 heures. Cyril Reuillon, co-président de Yakafokon, association organisatrice, présente la démarche.
Que proposent précisément vos ateliers ?
Cyril Reuillon : « Nous organisons des ateliers de réparation de petit matériel électrique et électronique, vélo, informatique. Ainsi que des ateliers de réparation en couture, depuis janvier 2022, le dernier samedi de chaque mois, de 9 à 12 heures, hormis en juillet et décembre. Chacun peut venir à ces horaires-là et nous rendons service au mieux selon nos compétences. »
Ça n’est pas la seule activité de l’association ?
« Depuis octobre 2025, nous avons créé une Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) dans la commune. Il s’agit de promouvoir un modèle agricole et un mode de consommation locale, solidaire et équitable. La distribution des paniers de légumes a lieu chaque mercredi, de 18 à 19 heures. Par ailleurs, à intervalle régulier il y a la possibilité d’acheter des volailles, de la viande de porc, des légumineuses, de la farine et du pain, à des paysans producteurs de notre territoire. »
Vous recevez dans un nouveau local ?
« Pour l’année 2026, les distributions de l’AMAP, ainsi que les ateliers de réparation YakaRéparer et YakaCoudre auront lieu dans un nouveau local mis à disposition par la mairie, au 93B, Grand’Rue à Échiré. »
Prochain YakaRéparer et YakaCoudre, ce samedi 31 janvier, de 9 h à 12 h, au 93B, Grand’Rue à Échiré.