|
« Le choc a été très violent » : un jeune automobiliste meurt dans une collision avec un camion-citerne en Deux-Sèvres... |
1
Les sapeurs-pompiers et les gendarmes sont mobilisés par un accident mortel de la circulation depuis ce lundi matin 8 décembre 2025. © CO - Marie DELAGE
Un jeune conducteur d’une vingtaine d’années est décédé ce lundi 8 décembre 2025 en Deux-Sèvres à la suite d’une collision avec un camion-citerne. Une enquête a été ouverte pour comprendre les causes de ce drame.
Un nouveau drame de la route s’est produit en Deux-Sèvres ce lundi matin 8 décembre 2025. Une collision frontale et mortelle entre une voiture et un camion-citerne d’environ 30 tonnes, s’est produite près de Niort sur la route départementale 948 qui relie Melle à Sauzé-entre-Bois, à hauteur de Fontivillié. L’accident s’est produit vers 9 heures peu après le restaurant routier Le Cerizat.
Le conducteur de la voiture, un jeune d’une vingtaine d’années, est décédé. Celui du poids lourd, choqué, a été conduit à l’hôpital pour des examens de contrôle. Il transportait des céréales, selon les pompiers.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident.  Le choc a été très violentÂ
, indique le commandant de la compagnie de gendarmerie de Niort, Rodolphe Malochet, présent sur place. Une dizaine de militaires et de nombreux pompiers étaient mobilisés au plus fort de l’intervention. Quatre gendarmes sont toujours sur les lieux ce lundi soir à 18 heures.
LIRE AUSSI | Nécrologie : le motard tué en Deux-Sèvres était père de famille et un « super collègue »
Le camion bloqué, la route toujours coupée
La route est en effet toujours coupée dans les deux sens de circulation car le camion-citerne est bloqué dans le fossé. Une partie de son chargement a été transvasée dans un autre poids lourd. Cela n’a pas permis de déplacer le camion accidenté. Deux options sont envisagées ce lundi soir. Soit continuer de vider le chargement pour gagner du poids. Soit utiliser une grue pour décoller le tracteur et la citerne et les remettre sur le bitume.
Des déviations ont été mises en place par le Département. Les conducteurs circulant de Melle à Sauzé doivent emprunter les routes départementales D737 et D1 via Chef-Boutonne. Ceux circulant dans l’autre sens doivent emprunter les routes D45 et D14 via Lezay. Des lampadaires et des panneaux de signalisation doivent être installés sur ces routes pour sécuriser la déviation.