|
« L’Odyssée », « Dune 3 », « Gourou », « L’inconnue »... Quels sont les films les plus attendus de 2026 ?... |
1
Anne Hathaway (Pénélope) et Tom Holland (Télémaque) attendant Ulysse (Matt Damon) dans « L’odyssée », de Christopher Nolan. © Universal
Des blockbusters, des adaptations, des biopics, de grands réalisateurs à la manœuvre, des castings alléchants… Voici ce qui nous attend dans les salles obscures cette année.
Si 2025 a été une année morose pour la fréquentation des cinémas, 2026 paraît pouvoir redresser la barre avec le retour à l’affiche de grands noms de la réalisation.
Christopher Nolan (« Oppenheimer ») devrait encore nous bluffer dans « L’Odyssée ». Un projet entièrement tourné en pellicule IMAX pour une résolution d’image optimum sur grand écran. Sont du voyage : Matt Damon dans le rôle d’Ulysse, Anne Hathaway en Pénélope, Tom Holland en Télémaque, Zendaya en Athéna, Robert Pattinson dans le rôle d’un prétendant… (sortie le 15 juillet)
Steven Spielberg revient à la science-fiction avec « Disclosure Day » (le jour de la révélation), avec Emily Blunt, Wyatt Russel, Josh O’Connor, Colin Firth. On y retrouve David Koepp au scénario et à la musique, John Williams qui a signé celle d’ « E.T » et de « Rencontres du 3e type. » La première bande-annonce entretient le mystère tout en donnant très envie. (Le 10 juin).
Denis Villeneuve sort son « Dune 3 » en France le 18 décembre, le même jour qu’« Avengers : Doomsday », d’Anthony et Joe Russo, autre gros blockbuster de science-fiction. En attendant de retrouver Timothée Chalamet dans le rôle de Paul Atréides, ses fans pourront le regarder jouer au ping-pong dans « Marty Supreme », de Josh Safdie (en salles le 18 février).
L’italien Paolo Sorrentino et son acteur fétiche, Toni Servillo, touchent à la grâce dans « La Grazia », sur un président de la République italien en fin de mandat, marqué par la solitude du pouvoir. (28 janvier).
Pour la légèreté, arrive bientôt sur les écrans « Le Marsupilami » de Philippe Lacheau, avec sa bande habituelle et Jamel Debbouze (4 février).
Cascade de suites
Du côté des suites de films à succès, Sophie Marceau va devenir grand-mère dans « Lol 2.0 », de Lisa Azuelos (11 février). Meryl Streep et Anne Hathaway rechaussent les talons dans « Le diable s’habille en Prada 2 », de David Frankel (29 avril). Andrew Stanton rouvre son coffre à jouets pour « Toy Story 5 » (17 juin).
Christophe Gans signe avec « Retour à Silent Hill » l’adaptation du 2e volet du jeu d’horreur culte (4 avril). Toujours au rayon de l’horreur, le Français Sébastien Vanicek poursuit la saga Evil Dead avec « Evil Dead : Burn » (22 juillet).
Dans un registre moins horrifique mais inquiétant quand même, Pierre Niney est très attendu dans le rôle d’un coach en développement personnel capable d’électriser les foules sous la caméra de Yann Gozlan, dans « Gourou » (le 28 janvier).
Du livre à l’écran
La littérature inspirant toujours le cinéma, Margot Robbie (« Barbie ») et Jacob Elordi incarneront Catherine et Heathcliff dans « Hurlevent » de Emerald Fennell (11 février).
Fred Cavayé livrera sa vision des « Misérables » (avec Tahar Rahim, Camille Cottin, Vincent Lindon) le 9 décembre. Maggie Gyllenhaal proposera une nouvelle variation, féministe, sur Frankenstein dans « The Bride » ! (4 mars).
Dans « Hamnet », adapté du roman du même nom, Chloé Zhao, met en scène William Shakespeare et sa femme Agnes face au deuil de leur jeune fils. (Dès le 21 janvier).Â
 L’actrice et réalisatrice Judith Godrèche porte à l’écran « Mémoire de fille », le roman d’Annie Ernaux, avec sa propre fille, Tess Barthelemy. (Pas de date de sortie)
Arthur Harari, passe, lui, de la BD à l’écran. Le co-scénariste d’« Anatomie d’une chute », de Justine Triet, termine le tournage (passé par le Maine-et-Loire) de « L’inconnue » , avec Léa Seydoux, adapté de l’album « Le Cas David Zimmerman », co-écrit avec son frère Lucas. (Date de sortie inconnue aussi.)
Des biopics, encore et toujours
Enfin, les figures de Michael Jackson, De Gaulle et Jean Moulin ressurgiront au cinéma, dans l’ordre, les 22 avril, cet été, puis en octobre. Jaafar Jackson, son neveu, incarne le roi de la pop dans « Michael », d’Antoine Fuqua. Simon Abkarian endosse l’uniforme du général dans « De Gaulle-partie 1 » d’Anthonin Baudry (« Le chant du loup ») et Gilles Lellouche entre en résistance dans « Moulin », du Hongrois László Nemes (« Le fils de Saul »), le 28 octobre.