|
« J’avais la main gelée » : faute de chauffage, 790 lycéens renvoyés chez eux en Gironde... |
1
Faute de chauffage, un lycée situé à Créon (Gironde) a été contraint de fermer pendant deux jours, lundi 5 et mardi 6 janvier 2026. Photo d’illustration. © RI / PIXABAY
En raison d’une panne de chauffage, un lycée situé à Créon près de Bordeaux (Gironde) a été contraint de fermer ses portes lundi 5 et mardi 6 janvier. Selon les médias locaux, il faisait entre 8 et 12 °C dans les salles de classe. Les cours ont pu reprendre ce mercredi 7 janvier.
Les 790 élèves du lycée Robert-Badinter, situé à Créon près de Bordeaux (Gironde), ont été invités à rentrer chez eux lundi 5 janvier 2026 en fin de matinée. En cause : une panne de chauffage en plein épisode de froid. « Il y avait 8 °C dans les classes les plus froides et 12 °C dans les salles mieux exposées », explique le proviseur dans les colonnes de France 3 Nouvelle-Aquitaine .
Une longue remise en chauffe
« J’avais la main gelée et trop engourdie pour écrire », confie de son côté une lycéenne de 17 ans. Pour le bien-être des élèves, la direction a décidé de les renvoyer chez eux lundi en fin de matinée. Le lycée est resté fermé mardi 6 janvier et les cours ont repris ce mercredi 7 janvier, a annoncé l’établissement sur sa page Facebook.
Selon nos confrères, une tuyauterie installée sur le toit du lycée a éclaté à cause du gel. Le système a rapidement été réparé mais il a fallu du temps pour que les températures remontent dans l’établissement. « La priorité de la longue remise en chauffe dans un bâtiment aussi grand a été donnée aux salles de classe et espaces de vie commune », indique le proviseur auprès de Sud Ouest .