|
« J’ai encore l’envie, l’énergie et la motivation » : Lucy Moreau, maire de Villiers-en-Plaine, brigue un second mandat... |
1
Lucy Moreau se présente pour un second mandat. © CO
Engagée depuis 12 ans dans la vie municipale, Lucy Moreau, première femme maire de Villiers-en-Plaine élue en 2020, se présente aux prochaines élections municipales avec une liste composée en grande partie de membres actuels mais aussi de nouveaux profils.
Engagée depuis 12 ans dans la vie municipale, Lucy Moreau, première femme maire de Villiers-en-Plaine, se présente aux prochaines élections municipales. Chargée de comptabilité et de planning, un métier qui lui a appris rigueur, organisation et gestion des priorités, elle a fait partie de nombreuses années d’associations.
Quelles sont vos motivations pour briguer un second mandat ?
Lucy Moreau : « Dès 2020, j’ai annoncé que mon engagement s’inscrivait sur au moins deux mandats. D’abord parce que le temps de comprendre les rouages, de structurer les projets et de poser les bases, une grande partie du premier mandat est écoulée. Ensuite, pour des raisons budgétaires : je savais qu’il serait difficile de concrétiser pleinement nos ambitions sur un seul mandat, tant les contraintes financières sont fortes.
« Enfin je ressens aujourd’hui une confiance partagée avec l’équipe actuelle. Les élus en place sont prêts à repartir avec moi pour poursuivre le travail engagé, dans un esprit de continuité et de responsabilité. J’ai encore l’envie, l’énergie et la motivation pour continuer à avancer. »
Qu’est-ce qui vous attire dans l’action publique ?
« Avant tout le concret. L’action publique permet d’agir directement sur le quotidien des habitants, d’améliorer les services, de porter des projets utiles et visibles. J’apprécie le travail collectif. Mais ce qui me motive aussi, c’est lorsque les projets ou actions souhaitées ne peuvent se mettre en place pour diverses raisons, dans ces moments-là il est essentiel de comprendre pourquoi. Avant de critiquer, il faut avoir toutes les connaissances, mesurer les contraintes et analyser les mécanismes qui freinent une décision. Cette démarche de compréhension et de responsabilité donne, selon moi, son sens à l’engagement public. »
Que retenir de ce mandat ?
« Ce mandat n’a vraiment pas été simple dès le départ avec la crise du Covid. Malgré tout, ce que je retiens, c’est notre capacité, dans nos communes, à avancer lorsque nous travaillons ensemble. Et aujourd’hui, avec toutes les incertitudes que nous connaissons en France, ce travail collectif, cette solidarité locale et cette capacité à s’adapter sont plus que jamais indispensables. C’est un enseignement fort, dont certains niveaux de décisions plus élevés pourraient s’inspirer. »
Pouvez-vous apporter des précisions sur la future liste ?
« La liste est constituée et elle est composée en grande partie de membres actuels mais aussi de nouveaux profils. »