|
« Mes parents étaient choqués » : il se marie quelques heures après avoir appris qu’il avait un cancer... |
2
Gros plan sur les mains d’un couple de mariés tenant un bouquet de roses. Photo d’illustration. © Archives Getty Images
Julien, un rugbyman amateur de 26 ans, est aujourd’hui en rémission après avoir appris le jour précédant son mariage, en août 2025, qu’il souffrait d’une leucémie lymphoblastique aiguë. Cet habitant de Saint-Maurice-les-Brousses (Haute-Vienne) est aujourd’hui en rémission mais attend une greffe de moelle osseuse pour éviter tout risque de retour du cancer.
« Mes parents étaient choqués. C’est difficile d’imaginer que son fils peut avoir un cancer à 26 ans », nous explique Julien. Le diagnostic est pourtant bel et bien tombé vendredi 1er août 2025. L’habitant de Saint-Maurice-les-Brousses (Haute-Vienne) a appris par les médecins qu’il était atteint d’une leucémie. La nouvelle de la grave maladie est arrivée la veille de son mariage et de son anniversaire.
Bien avant d’apprendre de quoi il souffrait, Julien avait commencé à ressentir de violentes douleurs au dos, qui l’handicapaient fortement au quotidien. « Je ne me suis pas inquiété au départ, je pensais à une sciatique, se souvient celui qui exerce la profession de chef de chantier. Mes analyses de sang étaient normales, ce qui nous rassurait. Les premiers doutes sont arrivés lorsqu’on a vu “lésion d’origine tumorale” sur les résultats d’IRM et de scanners. » Puis, on lui a annoncé que c’était un cancer.
« Nous étions dans le flou total »
Julien et Marie, sa compagne, ont malgré tout décidé de maintenir la cérémonie prévue en petit comité à la mairie. « Nous avions aussi programmé une soirée à la salle des fêtes mais nous l’avons annulée avant même l’annonce de la maladie. Les douleurs étaient trop fortes, je n’aurais pas pu en profiter, et puis nous étions dans le flou total, nous attendions des informations », nous raconte l’intéressé. Les futurs mariés ont prévenu les invités venant de loin, s’attendant à ce que certains décident d’annuler leur présence.

À 26 ans, Julien est en rémission d’une leucémie lymphoblastique aiguë et attend une greffe de moelle osseuse. Julien
Mais finalement, « tout le monde est venu », se félicite le jeune marié. Les proches du couple auront de toute façon une autre occasion de célébrer son union avec celle qu’il a rencontrée au lycée en 2015. « Le mariage se fera en deux fois. En août dernier et en 2027, à l’église, avec nos familles et nos amis ».
Un physique de rugbyman
La leucémie lymphoblastique aiguë dont il souffre s’est révélée être de nature tumorale, avait rapporté Actu Limoges . Voilà pourquoi le jeune homme ne ressentait pas de fatigue et que ses tests sanguins ne laissaient rien apparaître, nous a-t-il confirmé. Les médecins ont expliqué au rugbyman amateur pratiquant ce sport depuis l’âge de cinq ans que sa bonne forme physique était un atout dans la lutte contre la maladie.
Le traitement consiste en des séances de chimiothérapies, qui ont nécessité plusieurs séjours à l’hôpital, de la radiothérapie et, à terme, une greffe de moelle osseuse. « Par sécurité », précise le patient, actuellement sous « chimiothérapie d’entretien. J’ai une pompe sur moi en permanence, ce qui permet d’éviter l’hospitalisation. »
« Sans greffe, on ne peut pas être sûrs que la maladie ne reviendra pas », ont estimé les médecins. Une incertitude avec laquelle Julien ne veut pas vivre. Après une greffe avortée pour cause de problème de santé du donneur, il attend désormais qu’une autre compatibilité soit trouvée et œuvre avec Marie pour sensibiliser à l’importance de la greffe de moelle osseuse. « Il y a 10 millions de donneurs en Allemagne et seulement 420 000 en France », regrette le jeune homme, qui a une chance sur un million de trouver une moelle lui correspondant.
Un geste simple
Pour s’inscrire sur le registre des donneurs, il suffit d’un test salivaire qui peut vous être envoyé à domicile. Vous serez prévenus si un malade est compatible. Des informations sont disponibles sur le site www.dondemoelleosseuse.fr.
En collaboration avec le CHU de Limoges (Haute-Vienne) et de la JA Isle Rugby, Julien a participé à l’organisation d’un évènement qui se tiendra l’après-midi du vendredi 27 février 2026 et qui permettra aux participants de s’inscrire sur la liste des donneurs. Une occasion de multiplier les chances du jeune marié, mais aussi celles de tous les autres patients attendant une greffe de moelle osseuse dans le monde, puisque le registre est international.
Le sportif, qui reste investi dans son association de rugby, espère fouler à nouveau l’herbe des terrains. « Je suis en rémission depuis fin septembre 2025, ce qui ne veut pas dire guérison, clarifie-t-il. Je dois attendre six à huit mois après l’arrêt du traitement pour pouvoir espérer rejouer. Je suis énormément affaibli, physiquement, mais je marche régulièrement pour me remettre en forme et me remuscler. »