|
« Ça fait mal, très mal » : l’ex-Miss Aquitaine dénonce les attaques subies après ses propos polémiques... |
1
Soirée d’élection Miss France 2026, le 6 décembre 2025 au Zénith d’Amiens. © Sameer AL-DOUMY - archives AFP
Un peu plus d’un mois après sa destitution pour propos injurieux, l’ancienne Miss Aquitaine 2025 Ainhoa Lahitete est revenue sur Instagram sur la polémique qu’elle a essuyée. Elle a dénoncé la vague de haine qu’elle a reçue après ces propos privés sortis de leur contexte qu’un proche aurait fait fuiter.
Ainhoa Lahitete, Miss Aquitaine 2025, a été destituée de son titre régional après les propos injurieux qu’elle a tenus aux côtés de Julie Zitouni, Miss Provence 2025, à l’issue de leur élimination de Miss France 2026 juste avant le top 12. La Basque est revenue, vendredi 2 janvier 2026 dans un post Instagram, sur la vague de haine et de harcèlement qui a suivi la diffusion de ces propos sur les réseaux sociaux. Elle a regretté que ses paroles aient été sorties hors de leur contexte.
La trahison d’un proche
« Les réseaux sociaux peuvent être violents et injustes ! Être jugée, critiquée, réduite à quelques secondes de vidéo sorties de leur contexte, alors que ce n’est pas la réalité… ça fait mal. Très mal », a-t-elle dénoncé. Pour rappel, la polémique autour d’Ainhoa Lahitete et de Julie Zitouni concerne une vidéo privée filmée dans les coulisses juste après leur élimination. Dedans, les deux jeunes femmes insultent leurs concurrentes, les traitant de « grosses p*** ».
« Cette vidéo privée qui a circulé, récupérée par une personne de mon entourage en qui j’avais confiance, et qui l’a remise entre de mauvaises mains, c’était une réaction à chaud, regrettable bien sûr », a reconnu la jeune femme de 19 ans. Elle a expliqué ses propos insultants par une accumulation de fatigue, de stress et d’incompréhension, mais aussi par le relâchement de la pression accumulée durant tout le concours. « Personne n’est vraiment préparé à ce genre de pression en si peu de temps », a-t-elle lâché.
Douleur et soutien
Ainhoa Lahitete a déclaré avoir beaucoup souffert de toute la violence reçue après la diffusion de cette vidéo qui a mené à sa destitution, se disant avoir été « profondément affectée ». « N’oubliez pas que derrière les écrans, il y a des humains, des familles, des histoires, des cœurs. Beaucoup de choses ont été dites. Beaucoup de gens ont parlé, interprété, jugé… sans savoir », a exprimé l’ancienne Miss Aquitaine 2025.
Elle a ainsi souhaité que ce seul moment ne vienne pas la définir. « Je ne suis pas parfaite, mais je sais qui je suis », a-t-elle conclu. Dans ses déclarations, la jeune femme a enfin voulu saluer Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025, pour le soutien qu’elle lui a apporté dans ce moment difficile. « Je t’aime fort », lui a répondu la Miss 2025.