|
Cinq des plus beaux villages de France à ne pas manquer lors d’un séjour en Charente-Maritime... |
1
Talmont sur gironde, l’une des cinq communes de Charente-Maritime classée parmi les plus beaux villages de France. © iStock - Esperanza33
La Charente-Maritime compte cinq communes classées parmi les plus beaux villages de France. Petite escapade à la découverte de ces trésors situés entre mer et marais.
Si vous prévoyez de passer vos vacances en Charente-Maritime, ces cinq villages seront des étapes incontournables. Mornac-sur-Seudre, Talmont-sur-Gironde, Brouage, La Flotte et Ars-en-Ré figurent parmi les « Plus beaux villages de France ». Ces communes, pour la plupart situées sur le littoral, témoignent de l’histoire de la région, de son riche patrimoine et d’une activité tournée vers les marais et les produits de la mer.
Mornac-sur-Seudre
La première étape de ce voyage se trouve au beau milieu des marais salants. Mornac-sur-Seudre, avec son bourg médiéval, ses cabanes de pêcheurs et ses petites échoppes d’artisans, a conservé un charme authentique. Cet ancien port de pêche fait d’ailleurs partie du réseau des Villes et Métiers d’Art. Après une balade dans le bourg, n’oubliez pas d’aller visiter les marais et leurs parcs à huîtres encore en activité.
Talmont-sur-Gironde
Vous êtes partis chercher le soleil et la mer à Royan ? Pourquoi ne pas descendre un peu plus au sud, le long de l’estuaire, pour visiter Talmont-sur-Gironde. Cette bastide perchée sur un éperon rocheux a été construite au XIIIe siècle par les Anglais et a été intensément disputée durant la guerre de Cent Ans. Aujourd’hui, le village offre une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde. Ses ruelles fleuries, flanquées de maisons blanches aux volets colorés, promet une balade onirique et apaisante au milieu des ateliers d’artisanat. N’oubliez pas de visiter la magnifique église du XIIe siècle et l’ancien port de pêche.
Brouage
Juste avant d’arriver sur l’île d’Oléron, faites un crochet par Brouage. La commune replonge les visiteurs dans l’histoire du département grâce à ses anciens remparts du XVIIe siècle construits au cœur des marais salants. On peut marcher sur le chemin de ronde de 2 km, flanqué de sept bastions, et découvrir dans le bourg des maisons typiquement charentaises. Brouage abrite également une église célébrant l’amitié entre la France et le Québec.
La Flotte
Sur l’île de Ré, un ancien village de pêcheurs séduit grâce à son architecture médiévale : La Flotte. Son abbaye en ruines se visite encore, tout comme son port et sa jetée en arrondi de 200 m de long, surplombée par un magnifique phare de couleur verte. Vous pourrez déambuler dans ses ruelles étroites et fleuries avant de tenter une sortie en paddle ou en char à voile dans un cadre unique.
Ars-en-Ré
L’île de Ré abrite une autre commune classée parmi les Plus beaux villages de France : Ars-en-Ré. Elle dispose à la fois de plages sublimes et d’une petite baie, le Fier d’Ars, où l’on peut se baigner.
Outre ses pittoresques maisons blanches, le village abrite une église construite au VIIe siècle dont le beffroi, qui culmine à 40 mètres de hauteur, guide encore les bateaux. Grâce à sa biodiversité très riche, Ars-en-Ré est enfin un spot idéal pour l’observation des oiseaux.