|
JO 2026. Elle craint pour sa famille : la porteuse de la pancarte de l’Ukraine à la cérémonie d’ouverture était russe !... |
1
Sous ses lunettes, Anastasia Kucherova, porteuse de la pancarte Ukraine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, est de nationalité russe. © Getty Images via AFP / ELSA
Alors que son geste devait rester anonyme, la Russe Anastasia Kucherova a révélé qu’elle était la personne se cachant derrière une paire de lunettes et portant la pancarte Ukraine lors de la cérémonie d’ouverture. Un acte de résistance, mais qui peut mettre en danger sa famille.
Lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2026 de Milan Cortina, les quelques athlètes ukrainiens ont été accompagnés par une porteuse de pancarte qui avait souhaité porter de grosses lunettes de soleil noires, masquant son identité.
« Aucun mot qui puisse s’approcher du pardon »
Un geste qui ne relève pas du hasard puisque cette bénévole a finalement révélé son identité : elle s’appelle Anastasia Kucherova, elle est Russe d’origine et réside en Italie. La porteuse de la pancarte « Ukraine » l’a dévoilé elle-même sur Instagram, avant de donner une interview à Associated Press, où elle explique plus en détail ce symbole de résistance.
« Il n’y a littéralement aucun mot qui puisse effacer le mal que ces personnes ont déjà subi, aucun mot qui puisse s’approcher du pardon, déclare Anastasia Kucherova, qui a fondu en larmes pendant la cérémonie. J’avais l’impression que tout le stade reconnaissait leur indépendance, reconnaissait leur volonté de liberté, leur courage d’être parvenus jusqu’aux Jeux olympiques. »
Lire aussi : JO 2026. Après la qualification de la skieuse ukrainienne en finale, son compagnon la demande en mariage
Interrogée sur des éventuelles répercussions pour sa famille restée en Russie, alors qu’elle n’est de son côté plus retournée au pays depuis 2018, elle n’a pas masqué ses craintes : « Je ne peux pas garantir que mes prises de parole nuiront à personne de mon entourage. Mais je pense que si moi, qui vis dans un pays démocratique et jouis de toutes les libertés, j’ai peur, c’est que le régime a gagné. »