|
Squash. Le Niortais Baptiste Masotti vice-champion d’Europe à Chartres... |
1
Baptiste Masotti a bien lancé sa saison à Chartres. © CO - Marie DELAGE
Baptiste Masotti a été battu, samedi 23 août 2025 en quatre jeux par Victor Crouin, en finale des championnats d’Europe à Chartres. Le Niortais, âgé de 30 ans, décroche sa première médaille dans cette compétition.
Les championnats d’Europe individuels n’avaient, jusque-là , guère souri à Baptiste Masotti. Le Deux-Sévrien avait ainsi été battu en quart de finale en 2024. Cette fois, lors de l’édition 2025 qui se tenait à Chartres, il s’est hissé jusqu’en finale, assumant ainsi son statut de tête de série n° 2 d’une compétition boudé par les meilleurs Britanniques.
Finale 100 % française
En finale, ce samedi 23 août, la marche était en revanche trop haute face à Victor Crouin. Le Français, double champion d’Europe en titre, a coiffé une troisième couronne grâce à sa victoire en quatre jeux (10-12 11-3 11-9 11-5).
> LIRE AUSSI. Squash. « Encore de belles années devant moi », le Niortais Baptiste Masotti vise le top 10 mondial
Baptiste Masotti a ainsi dû se contenter d’une médaille d’argent, qui fait néanmoins son bonheur. Pour la conquérir, le Niortais a dû puiser dans ses retranchements, vendredi 22 août en demi-finale pour écarter Iker Pajares, l’Espagnol vainqueur du tournoi de Niort en 2023, qui l’avait dominé un an plus tôt en quart de finale. Cette fois, le Deux-Sévrien a pris le dessus à l’issue d’un match à rebondissements, long de 91 minutes, lors duquel il a dû sauver une balle de match, avant de s’imposer 12-10 dans le cinquième jeu.
Une performance de bon augure en vue des prochains tournois sur le circuit PSA. Baptiste Masotti participera au London squash classic, à partir du 2 septembre, puis à l’Open d’Egypte à Gizeh.