|
Ligue 2. La LFP déclare match perdu pour Bordeaux, Rodez se maintient, Annecy descend en National... |
1
Les Girondins de Bordeaux évolueront en Ligue 2 la saison prochaine. © Photo : Thibaud Moritz / AFP
La Ligue de football professionnel a rendu son verdict ce lundi 12 juin après les incidents du match de la dernière journée de Ligue 2 entre Bordeaux et Rodez. La LFP déclare match perdu pour les Girondins, qui disent donc adieu à la Ligue 1 pour la saison prochaine. Rodez, à l’inverse, remporte trois points capitaux, et se maintient. Conséquence en cascade, Annecy est relégué en National.
Le couperet est tombé. À la suite des incidents qui ont eu lieu à l’occasion de la rencontre entre Bordeaux et Rodez, la Ligue de football professionnel a frappé un grand coup en donnant match perdu aux Girondins de Bordeaux. Les joueurs de David Guion disent donc définitivement adieu à la Ligue 1 pour la saison 2023-2024. Toutefois, le club de Gérard Lopez a annoncé saisir le CNOSF pour faire appel de la décision.
La commission de discipline de la @LFPfr a communiqué ce lundi ses décisions au sujet du match @girondins – @OfficielRAF ??https://t.co/DZuEaye4i0
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) June 12, 2023
À l’inverse, Rodez remporte trois points précieux, qui lui permettent de se maintenir en Ligue 2. En revanche, Annecy est la victime collatérale de cette décision, puisque le club est donc relégué en National pour l’exercice suivant.
Un point ferme pour Bordeaux
Autre décision de la commission de discipline, Bordeaux débutera la saison 2023-2024 avec un point de pénalité. En clair, les Girondins débuteront donc l’exercice suivant avec -1 point. Pour rappel, Saint-Étienne, autre relégué de Ligue 1 de la saison 2021-2022 avait démarré le précédent championnat de L2 avec trois points de pénalités, pour des incidents graves après la relégation.
LIRE AUSSI. « Une provocation », le supporter à l’origine de l’arrêt de Bordeaux-Rodez sort du silence
La comparaison s’arrête ici, puisque l’ASSE avait pris plusieurs matches à huis clos. Bordeaux verra sa tribune Sud, et uniquement cette dernière, être fermée pour deux matches fermes, et deux avec sursis.
Un appel d’Annecy à venir ?
Forcément, cette décision de la LFP n’est pas sans conséquence pour Metz et Annecy. Les Lorrains sont donc officiellement en Ligue 1, alors que les Annéciens sont relégués à l’étage inférieur.
LIRE AUSSI. Les Girondins contestent une décision « incompréhensible » et saisissent le CNOSF
Il y a une semaine tout juste, le lundi 5 juin, dans un communiqué publié sur Twitter, le Annecy FC se considérait maintenu en Ligue 2 étant donné le choix de la LFP de « ne pas valider le match » entre Bordeaux et Rodez. Les complications ne font quedébuter pour les hautes instances du sport français…