|
Le n°5 français des échecs, Maxime Lagarde, dispute une trentaine de parties en simultané à Niort !... |
1
Maxime Lagarde lors d’un tournoi d’échecs. © Archives Ouest-France
Il y a moins de deux mois, Maxime Lagarde disputait la Coupe du monde des échecs à Goa (Inde). Le 20 décembre 2025, il s’est retrouvé à Niort (Deux-Sèvres) pour disputer une trentaine de parties en simultané contre de joueur de son club formateur. Le champion, n°5 français, n’a laissé que des miettes à ses adversaires.
Pour les fans de football, c’est un peu comme si Rayan Cherki débarquait. Ou un Ugo Humbert, au tennis. Les amateurs d’échecs ont pu croiser la route de Maxime Lagarde à Niort (Deux-Sèvres), samedi 20 décembre 2025. Le n°5 français des échecs était attendu pour disputer une trentaine de parties en simultané contre des joueurs de son club formateur, l’Échiquier niortais, comme le relate Le Courrier de l’ouest.
Classé au 111e rang mondial, Maxime Lagarde a disputé la Coupe du monde des échecs il y a de cela quelques semaines à Goa (Inde). Après avoir passé le premier tour, il s’était incliné face au Polonais Radoslaw Wojtaszek (58e), lors des matches de départage.
31Â victoires et 2Â nulles
Opposé à des enfants, ados et adultes à Niort, le champion n’a fait qu’une bouchée des amateurs niortais. Deux joueurs ont tout même réussi à accrocher le Français. L’un d’eux a même réussi à subtiliser la reine de Maxime Lagarde – en conservant la sienne ! – sans toutefois parvenir à la vaincre.
Au bout de ce marathon de près de quatre heures de jeu, le joueur français a cumulé 31 victoires et 2 nulles. Maxime Lagarde n’en est pas à son coup d’essai dans ce type d’exercice. En novembre 2021, il avait défié une quarantaine de joueurs en simultané à Cholet.