|
Le champion international d’échecs Maxime Lagarde affronte 30 joueurs en simultané, à Niort... |
Il est venu, il a vu, il a joué et il a vaincu… Le champion international d’échecs Maxime Lagarde (numéro 6 Français) a affronté une trentaine de licenciés de L’Échiquier niortais, son club formateur, lors d’une partie en simultané samedi 20 décembre 2025, à Niort.
Maxime Lagarde, 31 ans, né à Niort et formé à L’Échiquier niortais -l’association fêtait ses 50 ans-, était opposé à 30 joueurs en simultané ce samedi 20 décembre 2025, à l’hôtel de ville de Niort. Tous sont des membres du club ou d’anciens joueurs de L’Échiquier niortais, comme Alain Voisembert, créateur du club en 1975 et dont il a été le président jusqu’en 2018. Il y a des enfants, des ados et des adultes ; tout le monde est très motivé par ce momentÂ
, précise la présidente Nathalie Carrey.
Numéro 6 Français
Le marathon a débuté vers 14 h 15 et s’est achevé juste avant 18 heures pour le numéro 6 Français (avec un bilan de 31 victoires et 2 nulles) qui a démarré pied au plancher jouant ses coups en moins de 3 secondes. À partir du 8e coup, on l’a vu quelques fois réfléchir 10 à 15 secondes face à des clients comme les jeunes Tom, Antonin, Alexandre, Gabin ou Louis Troba Ferreira, 13 ans, qui sera l’un des deux seuls opposants à obtenir une égalité (partie nulle) face à Maxime.
La palme à Fabien Audet
Parmi les adversaires les plus acharnés, on citera Jeanne et Léo Barbotte, Alexandre Carrey, les expérimentés Eric-Thierry Petit et Alain Voisembert. De notre point de vue de béotien, la palme revient à Fabien Audet qui avait pris la reine du champion -en conservant la sienne- mais Maxime Lagarde avait bien quadrillé le reste de l’échiquier pour freiner les attaques éventuelles et protéger son roi, qui reste la cible principale de ce jeu.