|
EN IMAGES. Deux-Sèvres football club. Les lauréats de la saison 2024-2025 de D1 ont été récompensés à Courlay... |
7
Emmanuel Vautier (membre de la rédaction en chef), Baptiste Baron et Thomas Pecquenard (Pays de l’Ouin), Noah Liaigre (ex Airvo Saint-Jouin), Dany Bodin (gérant de Midfielder), Thierry Jamin et Matthieu Hérault (présidents du FC 3C), Sylvian Baudry (journaliste sportif) et Alain Pairault (dirigeant à Pays Néo-Créchois), lors de la remise des prix du 12 décembre 2025, à Courlay. © CO - Marie DELAGE
Vendredi 12 décembre 2025, les joueurs et clubs s’étant distingués en Départemental 1 au cours de l’exercice précédent ont reçu leurs prix de la part du Courrier de l’Ouest, dans le cadre de son opération Deux-Sèvres football club dédiée au foot amateur.
Mieux vaut tard que jamais. Un an et deux mois après la première remise des prix du Deux-Sèvres football club, l’année passée à Secondigny, sur les terres de Gati foot, les lauréats 2024-2025 ont reçu la récompense de leurs efforts, ce vendredi 12 décembre 2025, à Courlay. Accueillie par le FC 3C, le club local champion en titre, la cérémonie a permis aux présents de se remémorer une saison au dénouement épique, avec un top 3 se tenant en un point au championnat, et une lutte jusqu’au bout dans les différents classements individuels.

La réception était assurée par les bénévoles et dirigeants du club local, qui évolue désormais en Régional 3. CO - Marie DELAGE
Champions de D1Â : FC 3C
Fusion en 2020, accession en Première division de District et victoire en Coupe des Deux-Sèvres en 2024, puis titre en D1 dans la foulée : la dynamique du FC Chanteloup Courlay La Chapelle-Saint-Laurent (ou FC 3C) est impressionnante. Objectif latent après un début de saison compliqué, puis ambition assumée au fil des victoires, la première place de la poule, synonyme de montée en Régional 3, a été validée à la faveur d’une victoire lors de dernière journée face à Pays de l’Ouin (4-1), qui termine troisième… à un point. Cela valait bien la remise d’un jeu de maillots et shorts flambant neufs.

Matthieu Hérault et Thierry Jamin, présidents du FC 3C. CO - Marie DELAGE
Classement des étoiles : Liaigre 1er, Pecquenard 2e, Jamin 3e
À l’écoute de ce récit, l’un des présents, Thomas Pecquenard, a un court instant le visage crispé. Passé par le centre de formation de l’US Orléans, le milieu de terrain de 29 ans a été, avec ses coéquipiers club de Pays de l’Ouin, le dindon de la farce de cette course à la montée. Mais il s’est rattrapé avec un but offrant le titre à son équipe en Coupe des Deux-Sèvres et une deuxième place au classement des étoiles, devant Hugo Jamin (ex FC 3C).

Thomas Pecquenard et Noah Liaigre arborent fièrement leur trophée, symbole de leur place sur le podium du classement des étoiles de D1. CO - Marie DELAGE
Vainqueur de cette distinction honorifique décernée au fil des consultations hebdomadaires des entraîneurs de D1, après être monté sur le podium un an plus tôt, l’ancien Airvaudais Noah Liaigre, avoue ne pas s’y être particulièrement intéressé.  En revanche, c’était ma meilleure saison sur le plan collectif, avec les maillots en Coupe de France, la montée en R3 et cette finale de Coupe des Deux-SèvresÂ
, résume le latéral gauche âgé de 23 ans, dont les dépassements de fonction ont aidé Airvo Saint-Jouin à terminer deuxième.
> LIRE AUSSI. Deux-Sèvres football club. « J’ai eu droit à des traitements de faveur », raconte Noah Liaigre, le meilleur joueur de D1
Le podium final
1. Noah Liaigre (Airvo Saint-Jouin), 42 étoiles dont 14 bonus ; 2. Thomas Pecquenard (Pays de l’Ouin), 37 étoiles dont 6 bonus ; 3. Hugo Jamin (FC 3C), 36 étoiles dont 12 bonus.
Classement des buteurs : Hugo Jamin
Utilisé comme neuf et demi par son entraîneur Eduardo Oliveira, Hugo Jamin a donné du fil à retordre aux défenses adverses tout au long du dernier championnat. Celles-ci n’ont pas tellement réussi à trouver la parade, puisque la recrue estivale du FC Bressuire (à l’instar de Noah Liaigre), a empilé 20 buts en 22 journées. Retenu à l’entraînement vendredi soir, il récupérera, auprès de son ancien club, un équipement hivernal siglé et son trophée de troisième du classement des étoiles.

Avant de rejoindre le niveau R1 à Bressuire, Hugo Jamin a fait danser les défenseurs de D1. CO - Stéphane SÉGUINARD
Le podium final
1. Hugo Jamin (FC 3C), 20 buts ; 2. Jean-Baptiste Paitreault (Airvo Saint-Jouin), 16 buts ; 3. Renaud Babin (Pays Néo-Créchois).
Concours du plus beau maillot : Pays Néo-Créchois
Nouveauté, le concours du plus beau maillot a couronné le Pays Néo-Créchois FC. Un club qui, au début de son histoire née de la fusion de La Crèche et de Sainte-Néomaye - Romans en 2023, a dû choisir de nouvelles couleurs. Sa tunique noir et or a séduit les lecteurs du Courrier de l’Ouest (40,04 %) et la rédaction sportive du journal, qui l’a classé premier. Interrogé à l’époque, le journaliste Pierre Maturana (So Foot, Dégaine) avait plébiscité Pays de l’Ouin, comme 33,65 % de nos lecteurs. D’une courte tête, les Néo-Créchois se sont donc imposés, obtenant ainsi un kit de maillots d’échauffement, pour que leur belle tunique continue de briller sur les terrains deux-sévriens.
> LIRE AUSSI. Deux-Sèvres football club. Le maillot de Pays Néo-Créchois, « point de départ de l’identité club »

Dirigeant au Pays Néo-Créchois FC, Alain Pairault a été l’origine de ce choix de couleurs. CO - Marie DELAGE
Le podium final
1. Pays Néo-Créchois (40 points) ; 2. Pays de l’Ouin (36 points) ; 3. FC 3C (16 points).

Le maillot de Pays Néo-Créchois a réuni le plus de suffrages du public. CO - Christophe BERNARD