|
Deux-Sèvres football club. C’est l’heure du verdict : et le plus beau maillot de D1 est…... |
6
Le concours du plus beau maillot de D1, saison 2024-2025, a un vainqueur. © CO - Jordan MAGNERON
Après deux semaines de votes de nos lecteurs, l’heure est venue de dévoiler le vainqueur du plus beau maillot de Départemental 1 en Deux-Sèvres, élu par le public et par l’un des deux autres votants.
Le paramètre principal pour remporter cette élection du plus beau maillot de D1, lancée le 24 février 2025, était de séduire le public, dont le scrutin comptait pour 60 % de la notation finale. Et parmi les douze tuniques au départ, deux ont particulièrement séduit les 1 456 lecteurs du Courrier de l’Ouest qui se sont exprimés : celles de Pays Néo-Créchois (40 % des votants) et de Pays de l’Ouin (34 %). Un peu en retrait, le FC 3C (13 %) complète le podium.
Mais pour que le maillot vainqueur ne soit pas seulement du club le plus populaire, ou de celui qui s’est le plus mobilisé, la rédaction des sports du Courrier, en charge du Deux-Sèvres football club, a également donné son avis, comptant pour 20 % de la note. Nous avons enfin tendu notre micro à Pierre Maturana, directeur des rédactions de SoFoot.com et de Dégaine, à savoir la rubrique mode et culture maillots de So Foot . Dans le style caractéristique du magazine mensuel, avec franc-parler et humour, son podium impartial est venu compléter les 20 % restants, donnant ainsi une note sur 100.
Le vainqueur est donc le Pays Néo-Créchois FC, d’une courte tête devant le FC Pays de l’Ouin, et le FC 3C. Airvo Saint-Jouin et Vouillé terminent quatrièmes à égalité. Bientôt, nous vous en dirons plus sur la récente histoire de notre maillot lauréat.
Les votes
Les lecteurs du Courrier de l’Ouest
1 456 participants (trois choix possibles par personne)
1. Pays Néo-Créchois (30 points), 583 votes
2. Pays de l’Ouin (20 points), 490 votes
3. FC 3C (10 points), 191 votes
Le reste du classement : 4. Le Tallud, 105 ; 5. Saint-Aubin-le-Cloud, 100 ; 6. Saint-Cerbouillé, 80 ; 7. Airvo Saint-Jouin, 64 ; 8. Thouars, 58 ; 9. Vouillé, 38 ; 10. Saint-Varent Pierregeay, 34 ; 11. Saint-Liguaire, 23 ; 12. Pays maixentais, 17.
Pierre Maturana
Directeur des rédactions de SoFoot.com et de Dégaine
1. Pays de l’Ouin (10 points)
« Bonne vibe un peu rétro, coloris fort bien mis en valeur, manches longues, facile à porter en pleine tendance « maillots » à la ville… J’espère qu’ils vont le garder longtemps parce que comment l’aimer si il s’en va, dans son Pays de l’Ouin là-bas, bas, bas, bas… Vous avez la référence ? »
2. FC 3C (6 points)
« Très joli. Certes, il ressemble un peu trop à des maillots de l’Olympique lyonnais, mais il est limite plus beau que certains maillots de l’OL. Ça aurait pu être mon top 1, mais le nom du club ressemble à une clé WEP ou à un personnage dans Star Wars, et ça, c’est n’importe quoi. »
3. Vouillé (4 points)
« J’imagine que c’est l’Atalanta du coin ? Les couleurs, les rayures et le sponsor Joma font bien le taf. Je le mets sur le podium parce que j’aime bien le numéro floqué centré sur le torse. Rien à voir, mais il faut dire à Pays maixentais qu’ils ont mis un maillot de handball dans le concours… »
Sylvian Baudry
Journaliste à la rédaction des sports du Courrier de l’Ouest
1. Pays Néo-Créchois (10 points)
« Élégant de par ses teintes noir et or, et original de par ses rayures qui s’effacent en pointillé, le maillot est très réussi. L’intégration du sponsor est impeccable, tout comme celle du blason dont les couleurs sont respectées, ce qui donne un ensemble très classe. »
2. Pays de l’Ouin (6 points)
« Le jaune et le vert ne sont pas sans rappeler le voisin nantais, mais le FCPO a le mérite d’arborer un écusson digne de ce nom, et non un logo marketing sans âme. La bande verticale, les manches longues, les partenaires qui prennent leur place sans gâcher l’esthétique : rien à dire ! »
3. Airvo Saint-Jouin (4 points)
« Derrière les deux premiers, le choix est plus ouvert, mais le mien se porte sur Airvault. Le maillot est simple, certes, mais utilise un orange bien pétant, que l’on voit peu sur les terrains. Associé à des manches blanches que le sponsor rappelle et à des petites touches de noir, le club arbore joliment ses trois couleurs et c’est, finalement, ce que l’on demande avant tout à un maillot. »
Le résultat final du concours
1. Pays Néo-Créchois (40 points)

Le maillot de Pays Néo-Créchois est le grand vainqueur de notre concours. Le club
2. Pays de l’Ouin (36 points)

Pays de l’Ouin Le club
3. FC 3C (16 points)

FC 3C Le club
4. Vouillé et Airvo Saint-Jouin (4 points)

Airvo Saint-Jouin Le club

Vouillé Le club