|
Basket-ball - Nationale 1 féminine. À Martigues, Chauray ne tient toujours pas la distance... |
1
Les banderilles de Flavie Rabaud ont permis au BC Chauray de rester au contact de Martigues jusqu’à l’amorce du dernier quart-temps. © CO - Jordan Magnrron
Les matchs se suivent et se ressemblent pour les joueuses du BC Chauray, qui ont une nouvelle fois dû courber l’échine en seconde mi-temps, ce samedi 31 janvier 2026 dans la salle de Martigues.
Le constat de Fabien Cathely est lucide après la nouvelle défaite du BC Chauray ce samedi 31 janvier 2026 à Martigues. On ne pourra s’en sortir que collectivement»,
appuie l’entraîneur chauraisien.
Pourtant, pendant les vingt premières minutes, ses joueuses, toujours à la recherche d’une première victoire cette saison, font jeu égal avec les Martégales, avec de l’adresse et une bonne maîtrise du rebond du duo Sieza-Fofana. Les Chauraisiennes sont aussi bien aidées par la sortie rapide de Lokoka, sanctionnée de trois fautes dans les premières minutes.
Auteur de 23 points, Macé bourreau de Chauray
À 33-33 au retour des vestiaires, tous les espoirs restent permis. Mais Macé et Kernevez ne l’entendent pas de cette oreille. Lancé par deux paniers primés de leurs arrières, Martigues passe la seconde et hausse le ton défensivement, avec effet immédiat (45-38, 25e). C’est frustrant car on joue les yeux dans les yeux avec notre adversaire, et puis le câble se rompt. On perd le fil du collectif, comme trop souvent
, poursuit le coach chauraisien.
> LIRE AUSSI. Basket-ball - Nationale 1 féminine. Zenabou Sieza, la nouvelle arme de dissuasion du BC Chauray
Dans le dur, Chauray reste pourtant au contact grâce à deux banderilles signées Rabaud (51-44, 28e puis 55-49, 30e). Mais Stalars et l’inévitable Macé (23 pts en 22 min au final) en remettent une couche pour éteindre les dernières velléités des visiteuses (69-53, 36e) qui accusent le coup tant physiquement que moralement dans un dernier quart-temps à sens unique (75-57 score final).
Les filles ont toutes l’envie de bien faire, ça saute aux yeux, mais des exploits individuels ne suffiront pas pour nous sauver et c’est ce que je leur ai répété dans le vestiaire.
Prochain rendez-vous samedi 7 février à domicile contre Saint-Delphin, troisième du championnat.
> LIRE AUSSI. Basket-ball - Nationale 2 masculine. Les Ducks niortais passent la troisième
La fiche
Quart-temps : 17-17, 16-16, 22-16, 18-6.
Arbitres : MM. Abdelhak et Lucq.
La marque pour Martigues : Kernevez 5, Mace 23, Stalars 18, Diarra 6, Dufait 5 puis Tissot 2, Lokoka 2, Pinel 10, Dubois 4.
La marque pour Chauray : Gribi 8, Rabaud 12, Dieng 5 Sieza 7, Djoumoi 4 puis Sahun 8, Baron, Fofana 8, Hamel 5.