|
Athlétisme - Décryptage. Le podium, récompense suprême ?... |
1
Le sprinter niortais Lenny Lesueur espère poursuivre sa progression au niveau national. © CO – Stéphane SEGUINARD
Qui dit compétition, dit forcément podium. Pouvoir y accéder représente l’aboutissement pour chaque athlète.
Le Niortais Lenny Lesueur a un souvenir très clair de son premier podium national. C’était en 2022, aux France Avenir. J’étais cadet et j’avais couru le 4 x 100 m avec les juniors du Stade niortais. On avait fini deuxièmes avec un chrono de 41,68’’, record du club. C’était un super moment à partager avec mes trois camarades. Cette médaille représente ce que nous avions réussi ensemble.
Paradoxalement, sa coéquipière Nell Bouchaud n’a pas de souvenir précis. Ça doit dater de quand j’ai commencé l’athlé et ça doit être un podium peut être au poids lors de départementaux ou peut être à l’UNSS. Je devais être très heureuse.
« Un podium national reste un rêve »
Quand il s’agit d’évoquer son plus beau podium, l’hésitation n’est plus de mise. C’était l’année dernière lors des interclubs jeunes. Gagner tous ensemble, c’était vraiment génial. Et monter sur la plus haute marche d’un podium national, il n’y a rien de mieux.
»
> LIRE AUSSI. Athlétisme - Décryptage. Les relais, ça sert à quoi ?
Pour Lenny Lesueur, le choix est aisé. Mon plus beau podium est sans aucun doute ma deuxième place aux France Avenir en salle sur 200 m junior. Il m’a montré que j’ai les capacités de me hisser parmi les meilleurs.
Il s’agissait d’un idéal pour le sprinteur. Pour tout athlète déterminé qui n’y a jamais goûté, un podium national reste un rêve. Ce n’était pas mon objectif à ce moment-là, je ne m’en croyais absolument pas capable. Et pourtant, à la surprise générale, j’avais réalisé d’énormes progrès, invisibles même pour moi.
Quid des ambitions individuelles de la lanceuse ? Je n’ai pas d’objectif de podium national. Et même au niveau régional, la densité et la qualité d’athlètes au disque sont importantes.
Pas l’unique quête
Pas de quoi toutefois refroidir les ardeurs de la lanceuse espoir stadiste. J’espère parvenir à atteindre un jour le podium régional.
Son coéquipier espère, lui, évoluer à haut niveau. Je veux continuer à me rapprocher des meilleurs en sprint et, bien sûr décrocher d’autres médailles nationales. Mais je reste surtout concentré sur le processus : progresser pas à pas et éviter les blessures. C’est en construisant chaque étape que les résultats viendront.
> LIRE AUSSI. Athlétisme - Décryptage. Après quoi les athlètes courent-ils ?
Malgré tout, le podium ne représente pas l’unique quête des athlètes. Pour Nell Bouchaud, un record est plus important qu’une médaille. Il démontre un niveau de perf.
Lenny Lesueur nuance. Ce sont deux satisfactions différentes. La médaille est un symbole de réussite dans la compétition, alors qu’un record est plus personnel, une confirmation de ses limites repoussées. Les deux sont importants, mais l’un ne remplace pas l’autre.