|
Girondins de Bordeaux. Un projet de reprise impliquant d’anciens joueurs se prépare... |
1
D’anciens joueurs des Girondins de Bordeaux dont Mickaël Sylvestre tente de monter un projet de reprise du club. © Photo : Philippe Lopez / AFP
Club historique en France, les Girondins de Bordeaux sont officiellement relégués en National. Douzième du dernier exercice de Ligue 2 et relégué au troisième échelon français par la DNCG, il passera devant le tribunal de commerce, mardi 30 juillet, qui décidera de sa liquidation ou de son redressement judiciaire. Pour éviter le pire, d’anciens joueurs, dont Bixente Lizarazu, s’impliqueraient pour tenter de sauver le club.
L’officialisation de la rétrogradation en National, avec une présentation devant le tribunal de commerce qui décidera de son redressement judiciaire ou de sa liquidation, mardi, plonge le club des Girondins de Bordeaux dans un profond doute.
Le club devra fournir la liste de tous les actifs et passifs du club, rappelle le journal L’Equipe. Et il ne devrait pas être autorisé à vendre des joueurs durant ce laps de temps. Les Girondins nourrissent toujours l’espoir que la procédure n’entraînera pas une nouvelle rétrogradation en National 2 en application de l’article 103 de la LFP qui précise que « le club qui fait l’objet d’une procédure judiciaire est, au terme, de la saison, rétrogradé dans la division immédiatement inférieure à celle pour laquelle il était sportivement qualifié la saison suivante ».
Des repreneurs ?
En attendant, le journal L’Equipe révèle que l’entraîneur Albert Riera est furieux contre son président Gérard Lopez qui compterait rester à la tête du club mais demeure muet et n’a pas communiqué avec les joueurs et le staff alors que les Bordelais viennent de perdre en match de préparation contre Southampton (3-2). « L’homme d’affaires aurait en tête un budget de 10 M€ en N2, mais il n’est plus vraiment le bienvenu à Bordeaux, et il faudra voir dans quelle mesure sa position sera tenable », écrivent nos confrères du quotidien sportif.
LIRE AUSSI. TÉMOIGNAGES. « Pas de mot » : Alain Giresse et Elie Baup pleurent la rétrogradation de Bordeaux
En coulisses, des projets de reprise du club sont évoqués. Marc Vanhove, le patron de Bistrot Régent, est régulièrement cité. Tout comme Mickaël Silvestre, l’ancien footballeur, qui travailleraient autour d’un projet impliquant d’anciens joueurs parmi lesquels le nom de Bixente Lizarazu est aussi évoqué. Alain Roche, ancien défendeur des Girondins, confirme « qu’il y a des gens qui travaillent déjà pour la reprise. J’ai déjà entendu parler de Bixente Lizarazu avec deux actionnaires… Je sais qu’il y a des investisseurs locaux qui travaillent aussi sur un futur projet. Il y a des gens dans l’ombre qui travaillent pour tenter de sauver le club ».