Les lunettes de soleil protègent contre l'éblouissement et les rayonnements ultraviolets (UV). Elles limitent le risque de vieillissement prématuré de la cornée, le développement de la cataracte et de certaines maladies rétiniennes.
Magasins d'optique, pharmacie, grands magasins, commerces ambulants... Pas toujours aisé de se faire une idée de la qualité et de l'efficacité des produits proposés. « Le consommateur doit vérifier que les lunettes sont conformes aux normes de sécurité et adaptées aux conditions d'ensoleillement et d'utilisation », recommande la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Le marquage CE obligatoire
Premier réflexe, vérifier que le marquage CE est présent sur les lunettes de façon visible, lisible et indélébile. Elles doivent comporter une notice d'information rédigée en français, précisant le nom et l'adresse de la société qui a importé le produit au sein de l'UE. Doit figurer l'indice de la classe de protection correspondant à la capacité de filtration des verres.
L'indice 0 correspond à des lunettes de confort qui ne protègent pas d'une forte luminosité. Cette catégorie est réservée au confort et à l'esthétique. Les indices 1 et 2 sont adaptés aux luminosités solaires atténuées et moyennes. « Seules les catégories 3 ou 4 sont utilisées en cas de forte luminosité (mer, montagne) », précise la DGCCRF. Attention, les lunettes affichant un indice 4 ne sont pas adaptées à la conduite.
Protéger contre les UV
Autre précision : ces indices renseignent sur la filtration du rayonnement visible (l'éblouissement) mais pas des UV. Dans son édition d'été, la revue 60 millions de consommateurs explique : « C'est la matière du verre, sa densité, voire le traitement qu'il a subi, qui définit l'aptitude à filtrer les UV ».
Certaines lunettes, inefficaces contre l'éblouissement, apportent un haut niveau de protection contre les UV alors qu'à l'inverse, des produits d'indice élevé de protection sont susceptibles de laisser passer les UV.
« Le mieux, conclut la revue, consiste à choisir une paire en polycarbonate, matière qui filtre 100 % des UV, ou un modèle certifié par le fabricant comme offrant la meilleure protection ». Les yeux disposent d'un capital soleil à entamer le moins possible. Il est essentiel de s'assurer d'une bonne efficacité contre le rayonnement UV si la lunette est destinée à un enfant. Et de privilégier les produits d'indice 3 ou 4.