Tout le monde descend !
Après des années haut perchées sur des talons aiguilles, ou des plateformes de 12 cm, les filles tendance qui veulent le rester devront, cette saison, porter du « talon de 5 ».
Mauvaise nouvelle pour les petites. Cela dit, le 5 cm n'est pas forcément plus avantageux pour les autres. Cette « hauteur » est aux souliers ce que la longueur sous le genou est à la jupe : un entre-deux qui peut s'avérer déraisonnablement raisonnable. Voire faire « mémé » : même les créateurs le reconnaissent.
Mais voilà, elle est meilleure pour le dos, vous diront tous les kinés ; les puristes préconisant même l'adoption du 4 cm ...
Ce retour à une altitude moyenne vient de loin : dès 2011, des experts d'IBM l'avaient prédit en établissant des algorithmes à partir des milliards de conversations de consommatrices sur les réseaux sociaux. Selon l'un d'eux, interrogé par le quotidien économique Les Échos, la mode des talons hauts de ces dernières années correspondait à un besoin des femmes d'échapper à la réalité.
La discrétion du talon de 5 symbolise leur adaptation à l'austérité économique. Qui envisage de piétiner longtemps abaisse ses talons.
C'est scientifique, c'est comme ça que ça marche ...
Pascale VERGEREAU.