Habitat
Ramoner sa cheminée : tout ce que vous devez savoir

Ramoner sa cheminée : tout ce que vous devez savoir

Ramoner sa cheminée : tout ce que vous devez savoir

crédit : Ouest-France

Ramoner sa cheminée, c'est obligatoire mais c'est aussi important pour votre santé et votre sécurité. Voici l'essentiel à savoir.

C'est obligatoire
Le ramonage de la cheminée est une obligation légale imposée par le Réglement Sanitaire Départemental Type (RSDT). Cette opération doit être effectuée deux fois par an, une fois pendant la période d'utilisation de la cheminée et une autre fois avant ou après.

Comment et par qui ?
Il y a deux types de ramonage possible. Le ramonage chimique est une "bûche" spécifique que l'on place dans le feu de cheminée. En se consumant, les produits chimiques qu'elle contient vont contribuer au nettoyage du conduit. Ce type de ramonage ne remplace nullement une action manuelle.
Le ramonage manuel est effectué par un professionnel certifié. Il passe un "hérisson" dans le conduit pour décoller la suie, le goudron et autres dépôts. Ce professionnel vous remet le précieux certificat de ramonage obligatoire. Il doit mentionner la vacuité du conduit sur toute sa longueur, signaler d'éventuelles anomalies et être signé. C'est ce certificat qui sera exigé par l'assurance.

Pourquoi ramoner sa cheminée
D'abord parce que c'est obligatoire. En cas d'accident, la compagnie d'assurance ne prendra rien en charge. Il s'agit aussi de lutter contre la pollution. Un conduit ramoné permet de diminuer les émanations toxiques mais évite aussi de consommer trop d'énergie. Un conduit encrassé peut être dangereux pour votre santé. Les intoxications par la fumée ou le gaz toxique sont fréquentes.

N'oubliez pas de faire aussi ramoner le conduit de votre chaudière.

 

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut