Habitat
Bien choisir ses ampoules

Bien choisir ses ampoules

Bien choisir ses ampoules

Entre les ampoules à incandescence, les fluo-compactes, les LED ou encore les halogènes, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Quelques conseils pour vous éclairer.

Les différents types d'ampoules
Elles sont amenées à disparaître mais les ampoules à incandescence existent encore. Ce sont les ampoules classiques qui chauffent plus qu'elles n'éclairent mais qui étaient les seules quelques années en arrière.
- L'ampoule fluo-compacte consomme nettement moins d'énergie que les autres (sauf les LED) et peut fonctionner jusqu'à 10 000 heures. Elle doit être utilisée avec précaution car elle produit un rayonnement qui peut être nocif.
- L'ampoule LED est particulièrement économique et elle peut éclairer jusqu'à 100 000 heures. Sa lumière est vive et directe.
- L'ampoule halogène est une grande consommatrice d'électricité et sa durée de vie est d'environ 3 000 heures.

Comment les choisir ?
On choisit une ampoule en fonction de sa puissance et de l'intensité de lumière fournit. Toutefois, il est important de rappeler qu'il ne faut jamais choisir une ampoule dont la puissance serait supérieure à celle indiquée sur le luminaire. L'efficacité d'une ampoule est exprimée en Lumen par Watt ; plus le nombre est grand, plus l'énergie fournit est importante.
C'est l'ampoule LED qui est la plus économique.
On choisit également en fonction de la pièce à éclairer. On considère que pour les pièces à vivre, il faut 15 à 20 W par mètre carré. Les ampoules LED peuvent être utilisées partout. Il existe désormais des modèles spécifiques qui peuvent être allumés et éteints sur une courte durée.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) de Niort !

Retour en haut