|
Vidéos mettant en cause les forces de l’ordre à Sainte-Soline : le ministre refuse le terme de « violences policières »... |
1
Laurent Nuñez, le ministre de l’Intérieur. © NurPhoto via AFP
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a demandé au directeur général de la gendarmerie nationale d’ouvrir une enquête administrative après la publication mercredi de vidéos qui mettent en cause l’action des gendarmes à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le 25 mars 2023.
Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez  a demandé au directeur général de la gendarmerie nationale d’ouvrir une enquête administrativeÂ
après la publication mercredi de vidéos mettant en cause l’action des gendarmes à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le 25 mars 2023, a indiqué son entourage à l’AFP.
> A LIRE AUSSI : Manifestation anti-bassines à Sainte-Soline : ce rapport qui charge les forces de l’ordre
Libération et Mediapart ont publié mercredi des vidéos issues des caméras-piétons portées par les forces de l’ordre mobilisées ce jour-là autour du chantier d’une réserve d’eau agricole contestée, surnommée « mégabassine » par des milliers de manifestants.
On y entend notamment des gendarmes encourager des « tirs tendus » de grenades, pratique interdite, en direction de manifestants et d’autres se féliciter des blessures occasionnées.
> A LIRE AUSSI : Manifestation anti-bassines. Un samedi sous le signe de l’ultra-violence à Sainte-Solin e
Caméras-piétons
Après l’appel du ministre, Une enquête administrative a aussitôt été ouverte mercredi sur les agissements de gendarmes.
Le journal Libération et le site d’information Mediapart ont eu accès à des dizaines d’heures d’images captées ce jour-là par les caméras-piétons que portaient les forces de l’ordre, mobilisées en nombre (plus de 3 000) autour d’une réserve d’eau agricole contestée, surnommée mégabassine par des milliers de manifestants.
« Pas de violences policières »
Le rassemblement, interdit, avait dégénéré en affrontements entre militants radicaux et gendarmes, plus de 5 000 grenades lacrymogènes et/ou explosives et des dizaines de tirs de LBD répliquant à une pluie de pierres, de cocktails Molotov et de mortiers d’artifice.
Ce jeudi, le ministre de l’Intérieur a réagi à nouveau en condamnant les gendarmes mis en cause à Sainte-Soline mais en refusant de parler de violences policières
.