|
Victoires de la musique 2026. Theodora grande favorite, Héléna en embuscade : tout savoir sur la cérémonie... |
1
Theodora, ici aux Vieilles Charrues 2025, à Carhaix (Finistère), est nommée cinq fois aux Victoires de la musique 2026. © Kévin Guyot / Ouest-France
Ultra-favorite, Theodora, 22 ans, la « Boss Lady », est nommée cinq fois, juste devant Héléna, 24 ans, et sa chanson plus intime. Cette année, plus de 60 % des nommés sont des artistes féminines. La cérémonie de ces 41es Victoires de la musique se déroule ce vendredi 13 février, en direct sur France 2 et France Inter et à suivre sur ouest-france.fr.
À 22 ans, elle est en train de s’imposer comme une chanteuse incontournable de la scène française. La Franco-Congolaise Theodora a été, en 2025, l’une des artistes les plus streamés en France, avec son aînée Aya Nakamura. C’est toute une génération qui s’est emparée de ses musiques, depuis Kongolese sous BBL sorti à la rentrée 2024. Avec Théodora, on danse sur des métissages divers, du bouyon antillais au zouk en passant par la chanson, le rap, l’afro-beat ou l’électro.
Quatrième au classement des meilleures ventes de disques en France l’an dernier (246 000 exemplaires), seule femme du top 10, elle a aussi été sacrée « révélation féminine » aux Flammes du hip-hop 2025. La « Boss Lady » impose son style et enchaîne les collaborations éclectiques, de Juliette Armanet à Gims. Elle est maintenant l’une des favorites des Victoires 2026 avec cinq nominations (révélation féminine et scène, album, chanson, clip).
La concurrente Héléna
Quatre nominations pour Héléna, jeune Belge de 23 ans passée par la Star Academy, qui propose une chanson plus intime. Elle est nommée, comme Théodora, en révélation féminine et scène, album et chanson de l’année. La franco-coréenne Miki, découverte avec Échec et mat, complète le panel des révélations féminines, le même que pour les révélations scène.
En artiste féminine de l’année, Aya Nakamura (lauréate 2024) sera opposée à Santa (nommée en 2024), Vanessa Paradis (l’artiste féminine la plus titrée avec sept Victoires) et la Québécoise Charlotte Cardin qui totalise trois nominations.
Notons que, cette année, les organisateurs soulignent que plus de 60 % des nommés aux Victoires de la musique sont des artistes féminines. Parmi les neuf catégories de cette 41e édition, vingt et une des trente-quatre nominations reviennent à des chanteuses, qui en cumulent parfois plusieurs.
Elles monopolisent la catégorie de la chanson originale de l’année - la seule ouverte au vote du public - avec notamment Marguerite avec « Les filles, les meufs », ballade devenue hymne à l’amour lesbien. Même hégémonie pour le clip de l’année, où se trouve Je t’accuse , diatribe de Suzane contre les violences sexuelles et sexistes.
Cette représentation accrue peut aussi s’expliquer par la féminisation de l’académie des votants (environ 880 professionnels). Un jury de 32 personnes départage ensuite les nommés.
Orelsan et Disiz
Chez les hommes, les quatre nommés sont les rappeurs Orelsan et Disiz (deux nominations chacun), Pierre Garnier et Feu ! Chatterton. Gims l’avait emporté l’an dernier. Si Orelsan remporte un nouveau trophée, il égalerait les records d’Alain Bashung et Matthieu Chedid, 13 Victoires chacun.
Lire aussi : ENTRETIEN. Helena Noguerra, maîtresse de cérémonie des Victoires : « Être artiste, c’est bousculer l’establishment »
À suivre en direct sur ouest-france.fr, la cérémonie de ces 41es Victoires de la musique, présentée par Cyril Féraud et Helena Noguerra, se déroulera ce vendredi 13 février, à partir de 21 h 10, à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt, diffusée sur France 2 et France Inter avec, comme parrain, l’excellent Mika. La chanteuse francophile grecque Nana Mouskouri se verra décerner une Victoire d’honneur. L’artiste de 91 ans connaît un regain de popularité, particulièrement en Allemagne, avec la série Netflix « Cassandra », après une carrière jalonnée de succès.
Indochine, pas présent à la cérémonie car en concert à Bruxelles, recevra un prix spécial pour sa tournée record de plus d’un million de spectateurs. La tournée doit s’achever en mars par neuf soirs complets à l’Accor Arena, à Paris. La formation de Nicola Sirkis aura alors réuni plus de 1,2 million de spectateurs, devenant le premier groupe à vendre autant de billets pour une tournée en territoires francophones.