|
La question du jour. Municipales 2026 : suivez-vous le début de la campagne ?... |
1
Jean-Michel Aulas, ancien président de l’Olympique lyonnais, est candidat à la mairie de Lyon. © AFP
Nouvelles venues ou bien connues, plusieurs personnalités ont marqué le début de la campagne des municipales. Leur sort vous intéresse-t-il ?
Nouvelles venues ou bien connues, plusieurs personnalités ont marqué le début de la campagne des municipales.
Amine Kessaci à Marseille
À peine plus de deux mois après l’assassinat d’un deuxième frère, le militant anti-narcotrafic Amine Kessaci, étudiant en droit de 22 ans, s’est lancé dans la bataille municipale sur la liste du maire sortant, Benoît Payan.
Venu des Ecologistes, il vit sous escorte policière et répète sa détermination
à tenir tête
aux narcotrafiquants qui le menacent. J’irai sur le terrain
, insiste celui qui veut lutter contre le narcotrafic pas uniquement avec des moyens répressifs
mais avec des politiques sociales, des logements dignes, une école forte
.
Sarah Knafo à Paris
Avec sa campagne numérique ultramoderne, la candidate d’extrême droite aux 500 000 abonnés sur Instagram a ringardisé le RN Thierry Mariani et constitue un caillou dans la chaussure de Rachida Dati, forte de sondages la donnant en mesure de se maintenir au second tour.
Mais la compagne d’Eric Zemmour, âgée de 32 ans et magistrate à la Cour des comptes, a été prise en défaut plusieurs fois sur le fond des dossiers, ne connaissant pas par exemple le prix du Pass Navigo.
Jean-Michel Aulas à Lyon
Venu du monde des affaires et du foot, l’ex-patron emblématique de l’Olympique lyonnais, qui a notamment reçu le soutien du Ballon d’or Karim Benzema, est donné favori pour remporter la mairie de Lyon.
Tunnel routier de 8 km, nouvelles lignes de métro, construction d’un stade de foot dans un quartier populaire… En dépit de ses 76 ans, le candidat de la droite et du centre mène une campagne intense contre le maire sortant, l’écologiste Gregory Doucet, dont il dénonce l’aménagement massif de pistes cyclables.
David Guiraud à Roubaix
David Guiraud est celui qui pourrait permettre à LFI de ravir une ville de près de 100 000 habitants.
Parachuté de Seine-Saint-Denis, il a été élu député du nord en 2022 et est connu sur la scène nationale pour être un des plus fervents défenseurs de la cause palestinienne et l’un des plus sévères contempteurs d’Israël du mouvement mélenchonniste. Il s’est fait plus discret ces derniers mois, se déclarant très tôt candidat pour labourer le terrain.
Laure Lavalette à Toulon
Elle est un des grands espoirs de conquête du Rassemblement national mais… se présente sans étiquette.
La députée RN Laure Lavalette, qui se décrit comme une mère de famille de 49 ans
, est une habituée des plateaux télés. Cette ancienne porte-parole de Marine Le Pen à la présidentielle, catholique pratiquante opposée au mariage pour tous, assure qu’elle a toujours aimé la ramener
.
Catherine Trautmann à Strasbourg
Une (presque) revenante. Déjà deux fois maire de la capitale alsacienne dans les années 1990, l’ancienne ministre de Michel Rocard, candidate malheureuse en 2020, est à nouveau en piste.
Et bien placée dans les sondages, contre la maire sortante écologiste dont elle étrille l’action à propos notamment de l’endettement de la ville, de la construction de pistes cyclables ou du stationnement résidentiel payant.
Louis Sarkozy à Menton
De lui on connaissait surtout le patronyme mais il entend se faire un prénom dans la petite ville frontalière de l’Italie.
Le dernier fils de l’ancien président, 28 ans, grand admirateur de Napoléon, se pose dans les médias en soutien de Donald Trump ou Elon Musk.
Tenant d’une ligne libertarienne, il surprend par des prises de position iconoclastes - parfois sans lien avec les pouvoirs d’un maire - comme la légalisation de toutes les drogues, l’instauration d’un service militaire pour 10 % des nouveaux immigrants ou la suppression des feux rouges.
« Estriotti » à Nice
Le duel fratricide à Nice entre deux anciens LR, dont l’un fut le bras droit de l’autre, domine une campagne ponctuée de mots fleuris et dérapages verbaux mais sans programmes clairs.
D’une part le maire sortant achevant son troisième mandat, Christian Estrosi qui a rejoint Horizons, le parti d’Edouard Philippe, et est soutenu par le centre et LR. D’autre part, Eric Ciotti qui a démissionné avec fracas en 2024 de la présidence de LR pour s’allier au Rassemblement national et est député UDR de la 5e ville de France.