|
Une séance de cinéma signée à Fougères pour aborder « le handicap et la déficience auditive »... |
1
La langue des signes est au cœur du documentaire, « Elle entend pas la moto ». © Transmise à Ouest-France
Samedi 17 janvier 2026, le cinéma de Fougères diffusera le documentaire « Elle entend pas la moto », sorti en décembre. La séance sera sous-titrée et un échange est prévu à l’issue et en présence d’un interprète en langue des signes.
Ce film est le coup de cœur du mois de nos Jeunes ambassadeurs du Club (JAC)
, annonce Alice Nicoli, référente animation des Jeunes Ambassadeurs. Samedi 17 janvier 2026, ils organisent une projection de « Elle entend pas la moto », réalisé par Dominique Fischbach et sorti en décembre, au cinéma Le Club de Fougères (Ille-et-Vilaine). La séance sera proposée en version sous-titrée sourds et malentendants. D’autres séances seront également proposées en version française sous-titrée durant la semaine.
La parole émerge enfin
Le film propose une immersion pendant vingt-cinq ans dans une famille hors du commun. Porté par la force intérieure de Manon, jeune femme sourde et lumineuse, le film trace un chemin d’épreuve et de résilience. La parole émerge enfin, là où le silence a longtemps régné. Un film fort et universel : l’histoire intime de toutes les familles. Un documentaire qui sensibilise aux questions sur la surdité.
Et pour discuter du handicap et de la déficience auditive, les JAC ont formé un partenariat avec l’association Le Parc et l’IES Paul Cézanne
, souligne Alice Nicoli. Aisni, Théophane Nana, enseignant en LSF, Julien Rouillée et Cyrielle Coste, responsables de service du dispositif Paul Cézanne, et Nolwenn Bouedron, directrice adjointe du dispositif Paul Cézanne, seront présents pour échanger en fin de séance. Un interprète en langue des signes française (LSF) sera présent durant l’échange.
Samedi 17 janvier, à 17 h 30, au cinéma Le Club, à Fougères. Tarif : 6,20 €.