|
Un bâtiment militaire s’effondre près de Saint-Pétersbourg, en Russie... |
1
Un soldat russe porte le drapeau de la Russie et l’emblème des forces aériennes et spatiales des forces armées russes sur son uniforme, le 14 novembre 2025. Photo d’illustration. © PATRICK PLEUL / dpa Picture-Alliance via AFP
Un bâtiment sur une base militaire russe près de Saint-Pétersbourg, au nord-ouest de la Russie, s’est effondré mardi 17 février, ont annoncé les autorités locales. Les causes de l’incident n’ont pas encore été identifiées.
Un bâtiment sur une base militaire russe près de Saint-Pétersbourg (Russie) s’est effondré mardi 17 février 2026, ont annoncé les autorités locales, précisant que l’origine de l’incident n’était pas encore établie et que les secours étaient sur place.
« J’ai ordonné aux forces de l’ordre d’aider l’armée à déblayer les gravats et à sauver les victimes de l’effondrement d’un bâtiment de la police militaire situé sur la base militaire de Sertolovo », une localité de la région de Leningrad, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Alexandre Drozdenko.
« Les causes de l’incident sont en train d’être établies », a-t-il poursuivi. Sertolovo se trouve à quelques kilomètres au nord de Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie.
Des effondrements qui peuvent se produire régulièrement
Des médias locaux ont publié des images, qui n’ont pu être vérifiées à ce stade, montrant un bâtiment partiellement effondré et ont affirmé qu’au moins deux personnes étaient décédées, un bilan pour l’heure non confirmé par les autorités.
Des effondrements accidentels d’immeubles, notamment liés à des fuites de gaz, se produisent régulièrement en Russie.
Depuis le début de l’offensive russe contre l’Ukraine en 2022, les forces armées ukrainiennes ont également attaqué à plusieurs reprises des installations militaires russes. Les autorités russes n’ont à ce stade évoqué aucune possible cause de cet effondrement.