|
Un automobiliste flashé à près de 200 km/h sur une route de campagne des Yvelines... |
1
Un automobiliste a été flashé à près de 200 km/h sur une route de campagne des Yvelines dimanche 8 février 2026. Photo d’illustration. © PHILIPPE RENAULT / ARCHIVES OUEST-FRANCE
Un automobiliste a été intercepté par les gendarmes, dimanche 8 février, après avoir commis un grand excès de vitesse au Tremblay-sur-Mauldre (Yvelines). Il roulait à près de 200 km/h sur une route départementale, où la vitesse est limitée à 80 km/h.
« La route n’est pas un circuit ! » Sur sa page Facebook dimanche 8 février 2026, la gendarmerie des Yvelines a dénoncé un grand excès de vitesse commis un peu plus tôt dans la matinée dans la commune du Tremblay-sur-Mauldre. Dans cette publication repérée par 78 actu , ils évoquent une « conduite particulièrement dangereuse sur la RD 23 ».
Lire aussi : Les très grands excès de vitesse désormais considérés comme des délits : voici ce qui change
Les effectifs de la brigade territoriale autonome de Jouars-Pontchartrain ont intercepté un automobiliste qui roulait à  près de 200 km/h sur cette route où la vitesse est limitée à 80 km/h. Il a été flashé à  189 km/h mais les militaires ont retenu une vitesse de 179 km/h. « Un excès de plus de 100 km/h qui met en péril la vie de tous les usagers », déplore la gendarmerie.
Plus de voiture ni de permis
L’automobiliste était au volant d’une Audi R8 qui a été immédiatement saisie et mise en fourrière. Il s’est également vu retirer son permis sur-le-champ. « La sécurité est l’affaire de tous. Levons le pied pour que la route reste un espace de partage, pas de danger », martèle la gendarmerie des Yvelines sur sa page Facebook.
La mortalité routière est repartie à la hausse en 2025 avec 3 260 tués en France métropolitaine, soit une hausse de 2,1 % par rapport à 2024. Selon la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, Marie-Pierre Vedrenne, l’alcool, les stupéfiants et la vitesse restent des déclencheurs majeurs mais le protoxyde d’azote et son usage détourné causent de plus en plus d’accidents.