|
Thouars. Top départ pour les jobs saisonniers... |
1
Le forum des jobs saisonniers est de retour en présentiel, à Thouars : 16 employeurs et plus de 150 candidats se sont donné rendez-vous. © CO
Le forum des jobs saisonniers a lieu de plus en plus tôt dans l’année : il vient de se dérouler ce vendredi 17 février à Thouars. Voici quelques éléments à savoir sur les emplois d’été en Thouarsais.
Le forum des jobs saisonniers a fait son retour en présentiel à Thouars, vendredi 17 février. En visio en 2021 et 2022, on atteignait une centaine de candidats, précise Frédéric Mangeant, organisateur pour la MEF du Thouarsais. Aujourd’hui, on va plutôt retrouver 150 à 200 candidats.
Seize entreprises proposaient des emplois en service à la personne, intérim, industrie, agriculture, tourisme… Il y a des candidats de tous les âges. On doit avoir 80 % d’étudiants, puis des jeunes en recherche d’emploi et des actifs.
Sans moyen de locomotion, il y a des solutions après des agences d’intérim, des entreprises locales, ou le Center Parcs et la Vallée des singes qui proposent des hébergements. Les mineurs ont pu s’inscrire au dispositif Argent de poche, et se tourner vers le Parc de la Vallée ou quelques offres en agriculture.
Le forum a lieu de plus en plus tôt
C’est la 15e édition. Quand on l’a lancé, le forum se déroulait en avril, là on est mi-février, souligne Frédéric Mangeant. Les entreprises recrutent de plus en plus tôt, et les jeunes sont prêts.
Les géants du melon Rouge-Gorge et Soldive proposaient le plus d’offres, et le forum s’adaptait à leurs besoins. Ces deux entreprises ont disparu du Thouarsais. Par contre sont apparus le Parc de la Vallée et le Center Parcs, dont les saisons démarrent dès mars ou avril.
Pour ceux qui ont raté le coche
Il n’est pas trop tard : le Parc de la Vallée propose encore deux demi-journées de job dating mercredi 1er et samedi 4 mars. On a commencé à organiser un job dating au parc en 2021, et on s’est aperçu que ça permettait aux candidats de bien se rendre compte du trajet pour venir jusqu’à nous
, remarque la directrice, Karine Montalétang. Même si les candidats ont fait la queue devant leur stand ce vendredi, on ne fie pas au nombre de candidats rencontrés, mais à la motivation
, souligne Stéphanie Roussière, directrice commerciale.
Quant aux agences d’intérim et aux emplois agricoles, c’est presque trop tôt, nos annonces seront publiées vers avril, remarque Clémence Jutan, de l’Anefa (association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture). Ce sera pour ramasser les melons à Loudun, la castration du maïs, l’épuration de tournesol et la cueillette de pommes. En ce moment, on a du maraîchage.
Elle a invité les candidats à surveiller les sites internet.