|
Thouars. On a testé pour vous : la visite du château et de la chapelle... |
3
On entre dans la chapelle par une petite porte au pourtour sculpté, appelée « porte du Seigneur ». © CO
À Thouars, le château des Ducs de la Trémoïlle est sans cesse dans le champ de vision. Et il cache plus de secrets qu’on ne pense.
Le château des Ducs de la Trémoïlle et la chapelle Notre-Dame sont les bâtiments les plus emblématiques de Thouars. Et pourtant, les occasions de les découvrir de l’intérieur sont rares, puisque l’un est un collège public, et l’autre appartient à la fraternité Saint-Pie X.
Bien sûr, la plupart des Thouarsais connaissent Louis II de la Trémoïlle et Gabrielle de Bourbon, qui ont érigé la chapelle pour y abriter un morceau de la Sainte-Croix – volée par des Vendéens lors des guerres de Vendée. Mais il est toujours étonnant de constater combien l’architecture et les décorations des bâtiments historiques peuvent nous apprendre de détails sur la vie des Thouarsais au XVIe siècle, comme à quel ordre de chevalerie appartenait le Vicomte de la Trémoïlle, l’étendue de son territoire de Loudun à Noirmoutier, ou encore sur les relations qu’entretenaient les époux à la façon dont ils ont entremêlé leurs initiales sur leur blason. Qui sait ce que sont devenues les clés de voûte de la chapelle, où à quoi ressemble la nécropole des Ducs de la Trémoïlle ?

La chapelle Notre-Dame est rarement ouverte à la visite, car elle appartient à la fraternité Saint-Pie X. CO
La chapelle a été un garage à vélo, et le château une prison
Les deux heures de visites permettent de poser les questions les plus loufoques à la guide conférencière, qui semble avoir réponse à tout. Certaines anecdotes ont le don de stimuler l’imagination des visiteurs, comme lorsqu’on apprend que la chapelle a servi de garage à vélo aux collégiens dans les années 1960-1970, ou que le vêtement conservé en vitrine est la robe de baptême de la cloche.
Quand on pense que Marie de la Tour d’Auvergne a fait raser le donjon médiéval et construire son château d’apparat par l’architecte royal de l’époque, elle ne s’attendait sans doute pas à ce que le bâtiment devienne une caserne militaire, une prison, puis un collège.

Le réfectoire des collégiens, au sous-sol du château des Ducs de la Trémoïlle. CO
Attention tout de même, il y a toutes les chances que la guide vous fasse réviser vos connaissances sur les grands événements du XVIe siècle, ou sur les éléments architecturaux typiques de l’époque gothique et du classicisme. Le parcours est interactif, et les quiz ne sont pas inhabituels au cours de la visite.
Dernières visites 2021 : les dimanches 29 août, 5 et 12 septembre, à 15 h. 5 €/ réduit 3 €/ gratuit pour les moins de 12 ans. Pass sanitaire et réservation obligatoire au 06 24 64 45 40.