Sondage. Régionales et départementales : comprenez-vous l’abstention record ?142 |
1
Sondage. Régionales et départementales : comprenez-vous l’abstention record ? © Gwengoat sur iStock
Dimanche dernier, le premier tour des élections régionales et départementales a été marqué par une abstention record. Selon les dernières estimations Ipsos, 66,1% des électeurs ne sont pas allés voter.
Comment analysez-vous ce taux record ?
Si cette abstention touche particulièrement les jeunes (87 % des 18-24 ans), elle est en fin de compte assez générale quelle que soit la tranche d’âge ou la catégorie socioprofessionnelle des électeurs.Â
Pourquoi ce niveau inédit de l'abstention ?
Des dysfonctionnements de la mise sous pli et de la distribution de la propagande électorale ont été constatés, mais ils ne peuvent certainement pas expliquer à eux-seuls cette abstention record.
Méconnaissance des pouvoirs et compétences des Régions et des Départements ? Désintérêt pour la politique ? Colère, déception ou défiance envers les personnalités politiques ? Attention des citoyens « ailleurs » (sortie de crise du Covid, début de l’été…) ? Qu’est-ce qui selon vous pourrait expliquer ce détournement des urnes ?
Des solutions ?
Certaines personnalités politiques proposent des solutions pour doper la participation.Â
- Jean-Luc Mélenchon a évoqué l’idée de reconnaitre le vote blanc ou encore d’instaurer un seuil minimum de participation pour qu’une élection soit déclarée valide.
- Le patron des députés MoDem, Patrick Mignola, a quant à lui a rappelé hier à l’Assemblée Nationale, que son groupe avait proposé, il y a un an déjà , de mettre en place le vote par correspondance.
- Lundi, sur France Inter, le patron de LREM Stanislas Guerini, plaidait pour le vote numérique par ordinateur ou smartphone.
Ces solutions vous sembleraient-elles efficaces pour faire baisser l’abstention ?
Lire aussi : « Régionales et départementales. Comment expliquer l’abstention record lors du premier tour ? »
Partageons nos points de vue sur maville.com !
Pour moi, le vote est une obligation morale (c'est ce que mes parents m'ont inculqué) ; donc je me déplace toujours quitte à mettre un bulletin blanc, mais j'ai ma conscience tranquille, j'ai accompli mon devoir ! Si certains préfèrent la plage au vote, c'est leur problème, mais dans ce cas, ils n'ont pas à manifester contre telle ou telle chose et à se plaindre du gouvernement...