|
Son maître placé en garde à vue, le chien Galbi rejoint la SPA puis… intègre la police !... |
1
Un chien malinois abandonné à la SPA a été récupéré par la police en Meurthe-et-Moselle. Photo d’illustration. © Rakun011/Pixabay
La brigade canine de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a accueilli un malinois de 2 ans qui avait été pris en charge par la SPA de Bordeaux (Gironde). Ce chien aux aptitudes exceptionnelles a déjà fait ses preuves dans la recherche de stupéfiants et d’armes.
De l’abandon aux forces de l’ordre. Galbi, un jeune malinois de 2 ans, a intégré la brigade canine de Nancy (Meurthe-et-Moselle) après un bref passage par la SPA de Bordeaux (Gironde), rapporte France 3 Grand Est . Le chien avait été récupéré par le refuge après le placement en garde à vue de son propriétaire. Personne ne l’ayant réclamé, Galbi a pu subir les tests du Centre national de formation des unités cynotechniques puis suivre une formation de trois mois aux côtés de sa nouvelle conductrice.
« Il est très attachant, on est en symbiose, confie ainsi la brigadière-cheffe canine Charlène. C’est un gros père câlin, il adore jouer. » Mais le malinois s’est surtout avéré être un très fin limier : sur sa page Facebook, la police nationale de Meurthe-et-Moselle vante ainsi son « flair exceptionnel » et sa « motivation sans faille ».
Un chien STAMBI
Galbi est le premier chien de la brigade estampillé STAMBI : Stupéfiants, Armes, Munitions, Billets. « Il a déjà trouvé des amphétamines, de la résine, du cannabis, des billets et aussi une munition », détaille Charlène auprès de Lorraine Actu . « Il dispose d’un panel de recherche plus large que les autres. Rien ne lui échappe », ajoute la policière dans les colonnes du Parisien .
Son compagnon devrait rester dans la police jusqu’à ses 9 ans. La fonctionnaire espère pouvoir l’adopter définitivement lors de son départ en retraite.
Des chiens de travail trop souvent abandonnés
Les malinois sont les chiens parfaits pour le travail des forces de l’ordre. Malheureusement, les refuges ont assisté à l’explosion de leurs abandons ces dernières années, leurs propriétaires étant incapables de répondre à leurs besoins et de les éduquer. « Les malinois les plus heureux sont ceux qui travaillent, qui font du secourisme, qui sont à l’armée, à la gendarmerie, avec un cadre où ils peuvent se dépenser », explique à France 3 le responsable de la SPA de Velaine-en-Haye.
C’est pourquoi, après une collaboration étroite avec la gendarmerie, la SPA a signé en 2022 une convention avec la police nationale, afin de faciliter l’adoption des chiens par les brigades cynophiles. En Essonne, les forces de l’ordre ont ainsi accueilli une nouvelle recrue récemment : Leya, une femelle de 3 ans spécialisée ans la recherche de stupéfiants, fait désormais partie de la brigade canine. Coïncidence : la malinoise avait été récupérée errante dans les rues de Bordeaux et partageait son box de la SPA avec… Galbi !