|
Récupérée par la SPA dans les rues de Bordeaux, la chienne Leya a rejoint les rangs de la police en Essonne... |
1
Une chienne malinoise de 3 ans a rejoint les rangs de la police nationale de l’Essonne. Photo d’illustration. © ARESON / PIXABAY
La brigade cynophile de la police de l’Essonne peut désormais compter sur Leya, une Malinoise de 3 ans spécialisée dans la recherche de stupéfiants. Cette chienne, adoptée à la SPA, a rejoint les rangs des forces de l’ordre après une formation.
La police nationale de l’Essonne a accueilli une nouvelle recrue ! Comme elle le révèle dans un post Facebook publié mardi 20 janvier 2026, elle peut désormais compter sans ses rangs la chienne Leya, spécialisée dans la recherche de stupéfiants. Cette Malinoise âgée de 3 ans a été récupérée dans un refuge SPA.
Lire aussi : « Ils ont un odorat exceptionnel » : comment ce Français aide la police américaine et le FBI avec ses chiens renifleurs
« Elle n’était pas identifiée et personne ne l’a réclamée »
« C’est une chienne qui a été trouvée en septembre 2024 dans les rues de Bordeaux. Elle n’était pas identifiée et personne ne l’a réclamée », expliquent les forces de l’ordre à nos confrères d’ Actu Essonne . En juin dernier, la police a fait passer des tests à Leya et, rassurée par ses compétences, l’a intégrée dans un programme de formation de quatorze semaines. La chienne travaille aux côtés de deux autres compagnons à quatre pattes au sein de la brigade et a déjà fait ses preuves sur le terrain.
Une convention entre la police et la SPA depuis 2022
Leya rejoint ainsi la liste des nombreux chiens adoptés par les forces de l’ordre en France. En 2022, la SPA avait signé une convention avec la police nationale afin de faciliter l’adoption de ses animaux par les brigades cynophiles. « Les besoins très spécifiques que requiert la brigade cynophile de la police nationale correspondent à certains types de chiens en surpopulation dans nos refuges, avait expliqué l’association. Victimes d’effets de mode puis abandonnés, ces chiens très dynamiques, sociables, joueurs et non peureux se voient offrir une seconde chance au service de la protection de la population. »