|
Royaume-Uni. Keir Starmer dénonce les propos sur les immigrés de Jim Ratcliffe, copropriétaire de Manchester United... |
1
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a estimé mercredi 11 février que Jim Ratcliffe, copropriétaire de Manchester United (sur la photo), devait présenter ses excuses pour avoir tenu des propos racistes. © Oli Scarff / AFP
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a estimé mercredi 11 février que Jim Ratcliffe, copropriétaire de Manchester United, devait présenter ses excuses pour avoir tenu des propos racistes.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a estimé mercredi que Jim Ratcliffe, copropriétaire de Manchester United, devait présenter ses excuses pour avoir affirmé que le Royaume-Uni avait été « colonisé par les immigrés », qualifiant ces propos d’« offensants et erronés ».
Sir Jim Ratcliffe’s ‘UK colonised by immigrants’ claim branded ‘disgraceful’ https://t.co/i0WzMlcCLZ
— Shropshire Star (@ShropshireStar) February 11, 2026
« Le Royaume-Uni a été colonisé »
Quelques heures auparavant, dans un entretien avec la chaîne de télévision britannique Sky News, M. Ratcliffe, qui réside à Monaco, avait déclaré : « On ne peut pas avoir une économie avec neuf millions de personnes bénéficiant d’aides sociales et un afflux massif d’immigrés. »
« Le Royaume-Uni a été colonisé. Cela coûte trop cher », avait poursuivi le copropriétaire du célèbre club de football, répétant : « Le Royaume-Uni a été colonisé par les immigrés, vraiment, n’est-ce pas ? »
M. Ratcliffe avait ensuite mentionné des statistiques erronées selon lesquelles la population britannique était de 58 millions d’habitants en 2020 et « est maintenant de 70 millions ».
Les estimations démographiques de l’Office des statistiques nationales (ONS) font état de 67 millions personnes qui vivaient au Royaume-Uni mi-2020 et d’un peu moins de 70 millions mi-2024.
Lire aussi : Affaire Epstein. Le chef des travaillistes écossais réclame la démission du Premier ministre britannique Keir Starmer
La population britannique a dépassé les 58 millions d’habitants entre 1994 et 1995, il y a plus de trente ans, selon les données de l’ONS.
Quelques heures après la diffusion des propos de Jim Ratcliffe, Keir Starmer a réagi sur X en disant que « la Grande-Bretagne est un pays fier, tolérant et diversifié » et que « Jim Ratcliffe devrait présenter ses excuses » pour ses propos « offensants et erronés ».