|
Qu’est-ce que la balise V-16, cet accessoire qui pourrait remplacer le triangle de signalisation dans les véhicules ?... |
Depuis le 1er janvier 2026, les autorités espagnoles obligent les conducteurs à remplacer leur triangle de signalisation par un nouvel équipement, plus moderne et plus sûr. Le dispositif est voué à réduire les accidents sur la route et pourrait être déployé dans d’autres pays d’Europe.
Obligatoire dans tous les véhicules, le triangle de signalisation pourrait bientôt disparaître au profit d’un autre accessoire. Utilisé pour avertir d’un danger sur la route, il constitue lui-même un risque pour les usagers. Consciente de cette problématique, l’Espagne a décidé, depuis le 1er janvier 2026, de le remplacer par la balise lumineuse V-16, rapporte Auto Plus .
Le principal danger du triangle de signalisation réside dans le fait de devoir sortir de sa voiture pour le placer sur la route, tout en respectant les distances imposées. L’automobiliste peut être heurté par les autres véhicules, notamment sur l’autoroute où ces derniers passent à grande vitesse. Il serait ainsi source de multiples accidents, alors qu’il est censé les signaler.
Bientôt en France ?
C’est la raison pour laquelle les autorités espagnoles ont opté pour la V-16. Il s’agit d’une lampe clignotante aimantée, à placer sur le toit du véhicule. Le dispositif émet une lumière orange dans un rayon d’un kilomètre. Il est également équipé d’un GPS, permettant aux secours de localiser automatiquement le lieu de l’accident. Ainsi, les témoins qui le signalent n’ont plus besoin de s’éloigner et de s’exposer au danger. Les Espagnols contrôlés sans cette balise s’exposent à une amende allant de 80 à 200 €.
Destiné à rendre les routes plus sûres, le concept pourrait s’exporter dans d’autres pays européens, dont la France. S’il est déjà obligatoire depuis plus d’un mois chez nos voisins de l’autre côté des Pyrénées, les conducteurs étrangers en sont pour l’heure dispensés, comme l’expliquait ICI Roussillon en février 2025. Le triangle de signalisation reste toutefois imposé.