|
Près de Thouars. Avec « Promenons-nous », le parc du château d’Oiron s’ouvre aux enfants... |
1
Le parc du château d’Oiron devient un terrain de jeux pour les enfants tout l’été. © Château d’OIRON
Nouveauté 2021, le château d’Oiron propose une autre manière de découvrir le parc pour les 3-6 ans et les 6-12 ans, avec « Promenons-nous ».
Cet été, le château d’Oiron propose un moment de respiration et de détente en famille, dans son parc. Tels des explorateurs, les enfants, équipés d’un sac garni d’outils pour les guider, découvriront l’histoire du parc, de sa faune, de sa flore, de ses œuvres d’art au travers des activités d’observation et de composition, de frottage, modelage, cueillette. Les adultes seront partie prenante et pourront accompagner les enfants à l’aide d’un livret qui rassemble toutes les informations utiles. Enfants et adultes auront également la possibilité de découvrir certaines œuvres de l’exposition temporaire de l’été 2021, en particulier « From here to ear » de Céleste Boursier-Mougenot. À l’issue du parcours, les familles repartent avec leurs créations.
Un kit pour les enfants
Le kit « Promenons-nous… » est composé d’un sac contenant du matériel créatif et d’un porte-bloc avec stylo, plan dessiné du domaine, un herbier et un imagier. Il vise à faire découvrir aux enfants les différents points d’intérêts du parc entourant le château : faune, flore, patrimoine, œuvres d’art. Utilisé en autonomie, le kit propose différentes typologies d’activités faisant appel aux cinq sens.
Les activités proposées sont les suivantes : une « enveloppe mystère », à n’ouvrir que lorsque l’enfant a trouvé l’endroit indiqué sur le plan. Une feuille transparente et un feutre, pour que l’enfant dessine ce qu’il voit pendant son exploration. Un sachet avec quelques-uns des fabuleux animaux que l’enfant peut croiser dans le château, à remettre en scène dans le parc. Une boîte à recettes, pour inventer un menu à partir des ingrédients que l’on trouve à l’intérieur et à l’extérieur du château.
Mais aussi, une activité pour apprendre à regarder autrement (filtres colorés, miroir, loupe sont à la disposition des visiteurs pour mener l’expérimentation) ; et une fiche explicative de l’œuvre de l’artiste Céleste Boursier-Mougenot « From here to ear » (présentée dans le cadre de l’exposition temporaire « Grand Bazar » visible jusqu’au 3 octobre 2021). Enfin, un livret d’accompagnement avec un plan dessiné du domaine, un herbier, un imagier et deux suggestions d’activité sur le thème « Jouer à regarder ».
« Promenons-nous… » est proposé jusqu’au 30 septembre 2021. Plein tarif : 8 € ; tarif réduit : 6,50 € ; kit gratuit pour les enfants ; droit d’entrée pour les adultes ; temps estimé de l’activité : 1 h 30 ; réservation du kit 48 heures à l’avance, au 05 49 96 51 25.