|
Près de la moitié des Français utilise l’intelligence artificielle, selon le baromètre du numérique... |
1
Selon le baromètre du numérique, près de la moitié des Français ont eu recours à l’intelligence artificielle. Photo d’illustration. © Martin ROCHE / Archives OUEST-FRANCE
Le baromètre du numérique a été publié ce lundi 9 février. On y apprend que 48 % de la population française utilise l’intelligence artificielle. Un chiffre en très forte hausse.
L’intelligence artificielle générative est désormais utilisée par près d’un Français sur deux, révèle le baromètre du numérique, publié le lundi 9 février 2026.
« En l’espace de seulement deux ans, l’intelligence artificielle a connu une diffusion d’une ampleur inédite. Alors qu’en 2023, un cinquième de la population y avait recours (20 %), ce chiffre atteint déjà  près de la moitié en 2025 (48 % exactement) », dévoile l’étude. Une augmentation considérable, d’autant qu’un tiers des utilisateurs d’IA générative y recourt au quotidien.
Lire aussi : TÉMOIGNAGES. « L’IA m’a beaucoup aidée » : comment l’intelligence artificielle envahit notre quotidien
ChatGPT de loin, l’IA la plus utilisée
46 % de la population est toutefois consciente que l’IA a un impact environnemental « plus fort » qu’une recherche sur internet classique. Parmi les multiples services, ChatGPT est, de loin, le plus utilisé. « 63 % des utilisateurs d’IA générative ont principalement eu recours à ChatGPT », explique le baromètre. Cet outil est surtout utilisé pour la recherche d’informations, la rédaction, la traduction ou l’amélioration de texte. Le principal avantage chez les utilisateurs de l’IA est le gain de temps et/ou la productivité que son utilisation permet.
« L’adoption de l’intelligence artificielle générative varie du tout au tout selon les catégories sociales », note aussi l’étude. Ce sont surtout les jeunes, les diplômés du supérieur et les cadres qui y ont recours. À l’inverse, les plus de 70 ans sont seulement 15 % à l’utiliser.
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 4 145 personnes de 12 ans et plus, interrogées par téléphone et en ligne.
La méthodologie utilisée pour obtenir les résultats de ce baromètre est disponible dans le rapport du Pôle société du Crédoc.