|
Pourquoi les verres de table ne doivent-ils pas être jetés dans les conteneurs destinés au verre ?... |
2
Dans le Maine-et-Loire, 42,4 kg de verre ont été recyclés en Maine-et-Loire par habitant en 2024 (photo d’illustration). © ARCHIVES CO
Pas toujours évident de s’y retrouver dans les consignes de tri des déchets. Bien que souvent en verre, les verres de table, tout comme la vaisselle en verre de manière générale, ne sont pas à déposer dans le bac de verre. Pourquoi cette curiosité ?
C’était l’heure du tri il y a quelques semaines au siège du Courrier de l’Ouest qui a déménagé dans le bâtiment Métamorphose à Angers. Affairé à vider ses tiroirs, Romain, un de nos journalistes, a trouvé un verre de table qu’il ne savait pas où jeter. Pourquoi ne peut-on pas les mettre dans les poubelles pour le verre ?
s’est-il interrogé.
> À LIRE AUSSI : A-t-on le droit de recharger son véhicule électrique dans la rue devant chez soi ?
Le Courrier de l’Ouest vous répond :
Seuls les emballages en verre sont à jeter dans les conteneurs à verre pour recyclage. Les verres de table, de bougie, de fenêtre, de lunettes ne doivent pas y être déposés. En effet, leur composition n’est pas la même (verre sodocalcique pour les emballages, cristal ou encore boro silicate pour d’autres fonctions). Le point de fusion non plus. C’est ce qui explique pourquoi ils ne peuvent pas être mélangés, explique l’Ademe. Cela perturberait le recyclage du verre d’emballage (défauts, fragilités…) et pourrait créer des incidents dans les fours verriers d’emballages.
La vaisselle et les objets en verre cassés sont donc à déposer en déchetterie. S’ils sont en bon état, mieux vaut privilégier les ressourceries et la seconde main, bien qu’ils puissent être mis dans le bac des ordures ménagères résiduelles.
L’art au service du recyclage
Des initiatives locales existent également. C’est le cas d’Andreia Matos, fileuse de verre et fondatrice de l’atelier Verre d’Art, situé au Crozet, dans la Loire. Mon travail consiste précisément à recycler ce verre dit « non recyclable » — vaisselle, vitraux, cristal, lustres — habituellement destiné à l’enfouissement. Je le transforme en créations artisanales durables, tout en développant une démarche locale de collecte et de sensibilisation.
> À LIRE AUSSI : Peut-on faire retirer le compteur Linky quand il nous a été imposé ?

Il reste 16 % des emballages en verre à capter pour recyclage en France (photo d’illustration). ARCHIVES CO - Josselin CLAIR
42,4 kg recyclés par habitant en Maine-et-Loire
En 2024, derniers résultats disponibles, 45 kilos de verre par habitant ont été recyclés dans les Pays de la Loire et 42,4 kg en Maine-et-Loire. Des chiffres qui font de la région et du département des bons élèves puisqu’à l’échelle nationale, cette donnée s’élève à 32,7 kg par habitant, selon CITEO Emballages ménagers.
Toujours en 2024, 84 % des emballages en verre ont été recyclés en France, il reste donc une marge de 16 % à capter.
Le coût de gestion du verre s’élève environ à 94 euros la tonne. Cela représente les dépenses supportées par les collectivités en charge de la gestion des déchets : la pré-collecte, la collecte, le transport, la communication…
, précise l’Ademe. Il est important de préciser que le coût du verre s’il est déposé dans les ordures ménagères est plus important, souligne également l’Agence. Et, il est également important de préciser que le bénéfice environnemental du verre recyclé est meilleur (moins de ressources vierges prélevées, moins d’énergie consommée et de CO² émis…).
Code de la route, urbanisme, élections, environnement… Posez vos questions au Courrier de l’Ouest, nous tenterons d’y répondre. Adressez-nous vos interrogations par mail (lecourrierdelouestvousrepond@courrier-ouest.com) ou par le biais du formulaire ci-dessous :