|
Pas de sapin de Noël à Bordeaux : le maire écologiste persiste et signe... |
1
Le maire écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic, le 21 juillet 2020 à Tours. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux, confirme ce mardi 15 septembre au journal Sud Ouest : il n’y aura pas de sapin de Noël dans la ville cet hiver malgré la pétition qui réclamait qu’il reste.
Le maire écologiste de Bordeaux a confirmé ce mardi 15 septembre qu’il n’y aurait pas de grand sapin de Noël en centre-ville, qu’il avait qualifié d' « arbre mort » , et que « l’agitation » provoquée par cette décision ne « modifiera pas (s)es choix ».
« J’étais assez sidéré » par la vigueur des réactions négatives, déclare Pierre Hurmic dans un entretien à Sud Ouest . « J’ai eu une expression malheureuse lors de ma conférence de presse (de rentrée jeudi) […] Le buzz n’est pas venu des journalistes présents mais de la fachosphère qui s’est emparée du sujet en disant que j’étais contre les fêtes de Noël […] Je regrette quand même que certains élus de l’opposition s’en soient, eux aussi, emparés ».
12 500 signatures pour que le sapin reste
Sa décision de ne pas installer le grand sapin qui éclaire la place de la mairie à Noël, « Ce n’est pas notre conception de la végétalisation », avait-il dit, a provoqué de vives réactions, notamment dans les rangs de la droite, locale et nationale, et sur les réseaux sociaux.
Depuis, une pétition en ligne « Bordeaux veut garder son sapin de Noël ! » a été lancée et comptait mardi matin quelque 12 500 signataires.
« Qui sont-ils ? Où habitent-ils ? Lyon ? Toulouse ? Combien sont Bordelais ? Par qui sont-ils manipulés ? », se demande Pierre Hurmic. « Céder à cette agitation n’est pas ma façon de concevoir la politique municipale. Cela ne me fera pas changer de position et ne modifiera pas mes choix ».
Le maire veut « innover »
Dimanche, l’adjoint au maire chargé de la nature en ville avait pourtant assuré que l’équipe municipale allait « prendre en compte la dimension de la pétition ». « S’il y a une demande qui paraît importante, on va lancer une consultation plus large de tous les Bordelais et pas uniquement les signataires avec des propositions alternatives », avait dit Didier Jeanjean.
À la place du sapin, qui « coûte cher » et « n’est plus adapté aux conditions climatiques actuelles », Pierre Hurmic dit vouloir « innover ». « Mais si notre équipe se rend compte que les nouvelles animations ne plaisent pas aux Bordelais, alors nous reverrons notre position », dit-il.