|
Nécrologie. Fondateur de la Cité Libre du Vieux-Thouars, Serge Blanchard, mémoire de la ville, n’est plus... |
1
Serge Blanchard honoré par le Lions club en 2021. © CO
Serge Blanchard s’est éteint à l’âge de 93 ans. Mémoire thouarsaise et témoin de la grande époque de la ville, Serge Blanchard est l’un des fondateurs de la Cité Libre du Vieux-Thouars.
Né en 1933, Serge Blanchard a exercé le métier d’électricien dans l’entreprise EMO, rue Gambetta, puis il a créé la société Regid, route de Saumur, à l’emplacement du bâtiment occupé aujourd’hui par Actemium. Serge Blanchard et son épouse Josette ont développé l’entreprise d’électricité générale qui a compté une vingtaine de salariés. Josette Blanchard a été conseillère municipale dans l’équipe de Jean Dumont.
Une passion pour sa ville
En plus de son activité professionnelle, Serge Blanchard avait une passion pour sa ville.
Fondateur de la Cité Libre du Vieux-Thouars, il en a été le président de 1975 à 1988 et le créateur de la Gazette dont le prochain numéro sort le 1er avril. Serge Blanchard fait aussi partie des membres fondateurs de la Société d’histoire et d’archéologie du Pays thouarsais (Shapt) et était présent à la création de la radio Mentalo. Serge Blanchard a présidé l’Office de tourisme de Thouars et occupé le poste de vice-président du salon des vins.
Un regard particulier
Au cours des dernières années, le retraité a participé à la rédaction d’articles dans notre journal sur l’histoire de lieux de la ville, en particulier la guinguette de Pommiers et le dancing L’Excelsior. Serge Blanchard a collectionné de nombreux documents et photographies dont il a fait don au service des archives municipales de Thouars.
Membre du Photo rail club thouarsais de nombreuses années, Serge Blanchard a participé aux expositions organisées par l’association Ses clichés étaient remarqués à cause du regard particulier que Serge portait sur le petit patrimoine
, se souvient Jean-Guy Bouchet. Membre du Lions club thouarsais pendant 43 ans, Serge Blanchard a reçu, en 2021, la distinction de Compagnon de Melvin Jones, le Graal du club service.