|
Affaire Epstein : « C’est normal qu’une enquête ait lieu », réagit l’avocat de Jack Lang... |
1
Jack Lang a proposé sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe samedi 7 février 2026 après l’ouverture la veille d’une enquête du PNF pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » dans le cadre de ses liens avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein. © Bertrand GUAY / AFP
Au micro de France Info, l’avocat de Jack Lang, Laurent Merlet, a dit se réjouir qu’une enquête ait été ouverte pour « qu’on clôture cet épisode qui n’a que trop duré ». Sommé par le gouvernement de s’expliquer sur ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein et visé par une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée », Jack Lang a proposé ce samedi sa démission de l’Institut du monde arabe.
Visé par une enquête du parquet national financier (PNF) pour « blanchiment de fraude fiscale aggravé », Jack Lang est « très serein sur le fond des faits », a déclaré ce samedi sur France Info son avocat Laurent Merlet.
Cité à plus de 600 reprises dans les documents liés à l’affaire Jeffrey Epstein qui ont été publiés par la justice américaine fin janvier, l’ancien ministre de la Culture a finalement proposé sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe ce samedi, à la veille de sa convocation par le Quai d’Orsay pour s’expliquer sur ses liens avec le criminel sexuel américain.
Jack Lang n’a « rien reçu »
« L’intérêt de l’Institut du monde arabe, c’était effectivement de permettre à cette institution de ne pas être abîmée par ses quiproquos et ses démêlés médiatiques », a commenté l’avocat de Jack Lang après cette annonce.
Concernant l’enquête ouverte par le PNF vendredi, qui vise également la fille de Jack Lang, Caroline Lang, Me Laurent Merlet a dit se réjouir « qu’elle ait lieu rapidement pour qu’on clôture cet épisode qui n’a que trop duré depuis quelques jours ». « Jack Lang a dit qu’il n’avait rien reçu. Sa fille n’a rien reçu. C’est normal qu’une enquête ait lieu », a précisé l’avocat.
Son client est « très serein sur le fond des faits » et il « répondra aux convocations de la justice », assure-t-il.