|
Municipales 2026. Christian Brémaud se retire après 37 ans de mandats à Saint-Maxire... |
1
Christian Brémaud, après trois mandats de maire, aspire à souffler et à retrouver un rythme un peu plus calme. © CO
Élu dès 1983, avant ses 30 ans, Christian Brémaud va se retirer de la vie publique après avoir été aux manettes de Saint-Maxire (Deux-Sèvres) pendant 18 ans.
Après 37 ans de mandats, dont un d’adjoint et trois de maire, Christian Brémaud va se retirer de la vie publique à l’issue des élections municipales du mois de mars. C’est en convaincu de l’action publique qu’il s’est engagé pendant près de quatre décennies pour sa commune. Il restera un maire qui a su développer l’action sociale, qu’il a également pratiquée tout au long de sa vie professionnelle, passée dans le médical.
Que retirez-vous d’une si longue expérience ?
Christian Brémaud : « Ça a été extrêmement riche sur le plan humain. C’est une expérience faite de multiples rencontres et, dans nos petites communes, la preuve que l’on peut collaborer avec tout le monde, quelle que soit sa couleur politique. J’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer sur des équipes totalement engagées à mes côtés, volontaires pour trouver des solutions pour le bien des habitants. »
« Mon approche de soignant m’a certainement aidé »
La fonction de maire peut-elle être pesante parfois ?
« Avec le temps, on apprend à gérer des situations difficiles. Mon approche de soignant m’a certainement aidé quelques fois, tout comme mon expérience au sein du conseil d’administration de l’Adapei, ou du dispositif familles gouvernantes. Avoir eu ces expériences auprès de populations différentes, mais aussi de celles de président du club de football et du comité des fêtes, m’a appris à relativiser et à avoir une posture encore plus humaine et bienveillante. »
Que retenez-vous de ce mandat qui s’achève ?
« Nous avons réussi à mener un maximum de projets à terme, en fonction de la réalité budgétaire. Notre mairie rénovée est devenue accueillante pour la population et fonctionnelle. La maison d’assistantes maternelles est un investissement conséquent, mais déterminant pour l’avenir. Alors oui, notre bar restaurant, notre boulangerie, sont actuellement fermés. Pour le bar, deux repreneurs potentiels étudient toujours la faisabilité de leur projet. Concernant la boulangerie, fermée depuis quelques semaines, l’équipe qui nous succédera a pleinement conscience de l’importance de ces commerces de proximité. »