|
Municipales 2026 : l’ex-candidat RN de Carpentras justifie ses tweets racistes et sexistes par le piratage de son compte... |
1
Le candidat RN de Carpentras (Vaucluse) a été désinvesti par son parti après la révélation de tweets racistes et sexistes. Photo d’illustration. © BERTRAND GUAY/AFP
Christian Richaud Simoni, tête de liste RN aux municipales à Carpentras (Vaucluse), a été désinvesti par le parti d’extrême droite après la révélation de tweets racistes et sexistes. Il se justifie en expliquant que son compte a été « piraté » et tacle la candidature de son successeur « téléguidée par Paris ».
Épinglé pour des tweets racistes et sexistes, Christian Richaud Simoni a pris la parole après avoir été désinvesti par le Rassemblement national pour les élections municipales à Carpentras (Vaucluse).
La tête de liste a perdu l’investiture du parti d’extrême droite après la révélation, par le quotidien Libération, de publications remontant pour certaines à 2017 et depuis supprimées. Elles ciblaient notamment des personnalités noires comme la députée LFI Danièle Obono ou le comédien Omar Sy.
Il tacle le processus de désignation de son successeur
« Je souhaite rétablir les faits, a écrit samedi 7 février 2026 Christian Richaud Simoni dans un communiqué. Les propos qui me sont attribués ne sont pas les miens : mon compte a été piraté et volé en décembre 2025. »
« Mes réseaux avaient été vérifiés plusieurs fois et validés par le RN avant mon investiture sur la liste municipale » , ajoute-t-il.
L’ex-candidat RN en profite pour tacler le processus de désignation de son successeur. « Je m’interroge sur la suite : Hervé de Lépinau, téléguidé par Paris, tête de liste RN, sera contraint, de confier son mandat de maire à un de ses colistiers, sauf s’il choisit d’abandonner son poste de député. »